Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Touchée par un cancer des ovaires, cette maman rachète la dette d’autres malades avant de mourir

Publié le par Jérémy Puech

Morte le 12 novembre à l'âge de 38 ans, Casey McIntyre a lancé une cagnotte afin de permettre d'effacer les dettes médicales de nombreux malades.

« Une note pour mes amis : si vous lisez ce message, c'est que je suis morte. Je suis désolée, c'est nul et on le sait. La raison, c'était un cancer des ovaires de stade 4 » Casey McIntyre, une Américaine âgée de 38 ans, décédée le 12 novembre, n’était vraiment pas une femme comme les autres. Ce message, laissé sur son compte Twitter, témoigne en effet de la femme exceptionnelle qu’elle était. Car avant de mourir, Casey avait lancé une cagnotte en ligne pour aider d'autres malades du cancer à régler leurs dettes liées aux soins médicaux. Aux États-Unis, la population ne bénéficie pas de Sécurité sociale et les traitements peuvent vite coûter très chers. D'après un sondage de la Fondation Kaiser de 2022, un quart des Américains majeurs qui ont une dette liée à des soins de santé ont une facture à rembourser qui s'élève à au moins 5.000 dollars. Mais grâce à l’initiative de Casey, au moins 17 millions de dollars de dettes vont pouvoir être effacés.

« J'ai été très chanceuse d'avoir accès aux meilleurs soins médicaux possibles »

« Pour célébrer ma vie, j'ai pris des dispositions pour racheter la dette médicale d'autres personnes et l'effacer. J'ai été très chanceuse d'avoir accès aux meilleurs soins médicaux possibles au Centre de cancérologie Sloan Kettering et je sais parfaitement que de nombreuses personnes dans notre pays n'ont pas accès à des soins de bonne qualité », explique la trentenaire, dans un post posthume publié le 14 novembre, en mettant en lien le site Internet vers la cagnotte.

Son initiative permettra de racheter environ 17 millions de dollars de dettes

Une cagnotte qui a dépassé les espoirs de Casey, maman d’une petite fille, prénommée Grace et âgée de 18 mois. Alors que le premier objectif était de récolter 20.000 dollars, après la publication mardi du message, ce 18 plus de 170.000 dollars avaient été récoltés, ce 18 novembre, en fin de journée. Selon l'ONG spécialisée RIP Medical Debt, qui collecte l'argent et s'en sert pour acquérir les dettes des malades, les 170.000 euros permettront de racheter environ 17 millions de dollars de dettes.

Le mari de Casey a expliqué à l’agence de presse américaine, Associated press les raisons de ce geste : « Ce qui a fait écho chez Casey et moi, c'est qu'il existe des traitements efficaces contre le cancer que certaines personnes ne peuvent pas se payer. Au lieu de rêver d'un médicament contre le cancer, et si on n'aidait pas tout simplement les gens couverts de dettes médicales. »