Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tiques : une application pour prévenir la maladie de Lyme

Publié le par Véronique Bertrand

Vous voulez participez aux recherches pour lutter contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent : télécharger l’application Signalement-Tique !

L’application Signalement-Tique ! est téléchargeable gratuitement pour les smartphones IOS et Androïd sur les plateformes AppStore et PlayStore. Elle a été mise au point par l’Inra et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé.

Agir chacun à son niveau

On recense, chaque année, 27 000 nouveaux cas de maladie de Lyme en France. L’application Signalement-Tique ! permet la géolocalisation, la transmission de la photo de la tique, la déclaration de sa piqûre ou de celle de son animal. Elle donne aussi des informations sur la prévention et sur la bonne manière de retirer une tique de la peau.

Toutes les informations récoltées permettront aux scientifiques de fournir des cartes de présence de tiques, de savoir si les tiques piquent aussi en hiver et en été, et non seulement au printemps et en automne ? S’il y a des heures où les tiques piquent davantage dans la journée ? Etc.

Pour faire avancer la recherche, avant de partir en vacances, n’hésitez pas à télécharger l’application et à vous en servir cet été. Chacun à son niveau peut contribuer à mieux prévenir, à l’avenir, la maladie de Lyme.