Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Votre enfant est timide ? Les 10 phrases vexantes à ne surtout pas lui dire

Publié le par Gipsy Dauge

À la maison, votre enfant regorge d’énergie et fait les 400 coups. À l’extérieur, face aux inconnus, votre progéniture se décompose et n’ose plus bouger. Une fois la timidité de votre enfant comprise et acceptée, il existe des phrases à éviter de prononcer pour ne pas vexer votre enfant et empirer la situation. Découvrez lesquelles.

Face à un enfant timide, les parents ont du mal à savoir sur quel pied danser. Ils font souvent l’erreur de se montrer trop insistants afin d’essayer de donner de la force et du courage à leur enfant. La crainte numéro une pour les parents est que leur enfant devienne un souffre-douleur à l’école, renforçant alors son inquiétude face aux autres enfants. En clair, le contraire de ce que vous voudriez se produit. En général, l’enfant se renferme encore plus sur lui-même. D’un point de vue scientifique, il n’existe pas d’explication claire au sujet d’une possible raison pour laquelle votre enfant est timide. Le désir de bien faire associé à un manque de confiance en soi sont souvent une source de timidité. Et pour cause, votre enfant a à la fois envie de plaire et très peur de déplaire.

Un enfant timide a besoin d’être valorisé

Autant de pression qui favorise le retrait et l’évitement. Pour autant, la timidité de votre enfant n’est pas une fatalité. Il existe des solutions pour l’aider à vaincre ce trouble. Il faut premièrement l’aider à dédramatiser la situation en favorisant l’acceptation de ce trait de caractère. Il faut, pour cela, éviter de mettre des étiquettes négatives sur le comportement de votre enfant et le valoriser le plus possible afin de lui offrir un boost de confiance en lui.

On évite les blagues blessantes

Pour l’aider à voir le positif, certaines phrases trop blessantes que l’on a pourtant l’habitude d’entendre prononcées de la part de parents d’enfants timides sont à proscrire. Pour vous aider à communiquer de la meilleure des manières avec votre enfant timide, la psychothérapeute Caroline Goldman a donné à Au féminin la liste des phrases pourtant communes à éviter. Il s’agit de phrases lancées souvent au détour d’une conversation sous forme de blague pour tenter de détendre l’atmosphère. Résultat ? Votre enfant peut se retrouver blessé psychologiquement et se renfermer.

Les 10 phrases à bannir

Parmi les phrases à proscrire, on retrouve : “Arrête d’être timide”, "Tu as donné ta langue au chat ?”, "Tu peux me parler, tu sais. Je ne vais pas te mordre”, "Tu ne veux pas jouer avec tous les autres enfants ?”, "Un jour, j'espère que tu sortiras de ta coquille”, "Tu devrais sourire plus”, "Tu es si sérieux. Tu ne veux pas t'amuser ?”, "Tu es tellement discret que j'ai même oublié que tu étais là !”, “Vous l’avez fait sans langue ?”, ou encore “C’est votre ombre ?”. Autant de phrases négatives qui enferment l’enfant dans sa timidité. Alors, prêts à changer votre manière de communiquer avec les enfants introvertis et renfermés ?

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non