Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

TikTok lance un mode "sécurité famille" pour contrôler l'activité des plus jeunes

Publié le par Hélène Bour

Le réseau social TikTok, qui fait régulièrement l’objet d’inquiétudes au vu de l’utilisation qu’en font les adolescents, va mettre en place un mode “sécurité famille” pour que les parents contrôlent davantage les paramètres de sécurité de cette application.

En France, c’est surtout auprès des adolescents que le phénomène TikTok cartonne. D'origine chinoise, cette application a pour principe d’être le support sur lequel des millions d’enfants partagent des vidéos et établissent ainsi des liens entre eux.

Malheureusement, comme beaucoup d’outils du net, elle n’est pas sans risques. Challenges dangereux, pédopornographie… Certains contenus ont de quoi inquiéter les parents dont les ados utilisent TikTok.

Dans un communiqué, le réseau social a donc annoncé une mesure pour tenter de protéger ses jeunes utilisateurs. Il s’agit d’un mode appelé “sécurité famille”, qui vise à promouvoir une “expérience en ligne plus sereine et mesurée”. Le but est de fixer des limites aux adolescents quant à l’utilisation de cette appli, par exemple en limitant leur temps d’écran, les messages directs qu’ils peuvent envoyer ou non (en restreignant par exemple la messagerie au cercle d’amis), ou encore en limitant l’apparition de contenus inappropriés, via l’utilisation d’un mode restreint.

Concrètement, cette fonctionnalité destinée aux parents nécessitera leur inscription sur la plateforme. Les parents pourront alors lier leur compte à celui de leur ado, pour en modifier les options de sécurité. En réalité, celles-ci sont déjà disponibles pour l’utilisateur, mais rares sont les jeunes à le savoir ou même à les utiliser.

En plus du lancement de ce mode “Family Safety”, TikTok entend sensibiliser les ados aux dangers des écrans à outrance, via une série de vidéos intégrées dans le flux “pour toi” de l’application. Le but étant d’inviter ses utilisateurs à réduire leur temps d’écran en faisant des pauses.

Notons que le mode “sécurité famille” n’a pour l’heure été lancé qu’au Royaume-Uni, mais devrait être disponible en France dans les prochaines semaines. Ça n’est sans doute pas un hasard si TikTok a choisi de lancer ce mode de protection parentale Outre-Manche, puisque le réseau social fait actuellement l’objet d’une enquête de l'Information Commissioner's Office, organisme public financé par le Ministère de la Justice, qui l’accuse d’avoir violé le règlement quant à la protection des informations de ses utilisateurs mineurs.

Source : TechCrunch

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

 

Sujets associés