Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

TikTok devient l'application la plus téléchargée du monde et détrône Facebook

Publié le par Stella Roca

Alors que les nombreux confinements ont fait exploser l’utilisation des réseaux sociaux surtout chez les jeunes, une étude sur les téléchargements mobiles montre qu’en 2020, TikTok est devenue l’application la plus téléchargée au monde, dépassant même le géant Facebook. On vous explique.

Une étude menée par App Annie, une société internationale d’analyse des données mobiles, nous
révèle que l’application chinoise de partage de vidéos favorite des jeunes est en tête du classement des applications les plus téléchargées en 2020.

Un succès planétaire

C’est ByteDance, une entreprise chinoise de nouvelles technologies, qui a lancé TikTok en 2017. Deux ans plus tard, en 2019, l’application mobile se trouvait déjà à la 4e place dans le classement des applications les plus téléchargées. En seulement quatre ans d’existence, l’application a réussi à dépasser « Facebook (2e), WhatsApp (3e), Instagram (4e) et Facebook Messenger (5e) en nombre de téléchargements, même aux Etats-Unis », rapporte Nikkei Asia, un média japonais. D’après les
chiffres de SensorTower, spécialisé en applications mobiles, TikTok a franchi les trois milliards de
téléchargements
dans le monde, et pas moins de 619 millions rien qu’au premier trimestre 2020,
date du début de la pandémie mondiale. Ces téléchargements massifs n’avaient jamais été atteints par d’autres applications que celles appartenant à Mark Zuckeberg, dont Facebook, mais aussi WhatsApp, Messenger et Instagram.

L’influence de la pandémie

Pendant la pandémie, les nombreux confinements et la solitude qui en a émergé ont exacerbé le
besoin de partager sa vie en vidéos pour maintenir les liens. L’utilisation continue des smartphones
pour combattre l’ennui, mais surtout l’angoisse de l’isolement lié à la pandémie, a permis à
l’application chinoise d’énormément gagner en popularité : “TikTok est devenue l’application la plus téléchargée en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis, nous informe le média japonais. Bien que l’ancien président Donald Trump eût menacé de suspendre TikTok aux Etats-Unis, l’application n’a pourtant cessé d’attirer de nouveaux utilisateurs à travers le monde, créant même des stars de ce réseau, parfois suivis par plusieurs millions de « followers ».

Sujets associés