Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tickets-restaurant, remise carburant, aides du gouvernement… Ce qui change au 1er septembre 2022

Publié le par Najwa Chaddou

A compter du 1er septembre 2022, de nombreux changements vont intervenir dans le quotidien des Français, afin de les aider à faire face à l’inflation grandissante. Le détail.

Alors que les enfants vont bientôt reprendre le chemin de l’école, des changements vont intervenir en ce début de mois, dans le but d’alléger les dépenses des Français. Avec la loi sur le pouvoir d’achat, le gouvernement a tablé sur la revalorisation de plusieurs aides.

La « Remise carburant » augmente

La remise sur les carburants mise en place depuis le 1er avril de 18 centimes par litre d’essence, augmentera en septembre, pour atteindre 30 centimes par litre. A partir du 1er novembre, elle retombera à 10 centimes. Cette remise a été votée pour contenir la flambée des prix à la pompe. 

Redevance télé

Dès le 1er septembre, la redevance télé ou contribution à l’audiovisuel public, ne sera plus collectée. Son montant était de 138 euros en France métropolitaine et de 88 euros en Outre-mer.

Pour les ménages mensualisés, les sommes avancées au titre de la redevance de 2022 seront remboursées en septembre, pour ceux qui ne paient plus de taxe d'habitation, directement sur le compte bancaire.

Pour ceux qui paient encore une part de la taxe d’habitation, elle sera soit remboursée sur votre compte bancaire en octobre, ou déduite de ce qui vous reste à payer au titre de votre taxe d’habitation.

Tickets-restaurant

Dès le 1er septembre, le plafond d'utilisation des tickets-restaurant va passer de 19 à 25 euros. Par ailleurs, les titres-restaurant pourront servir à payer toutes les courses alimentaires, directement consommables ou non, jusqu’au 31 décembre 2023. Cette mesure concerne 4,5 millions de salariés bénéficiaires.

Minima sociaux et allocations familiales revalorisées

Les prestations sociales versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) vont être revalorisées de 4%, avec effet rétroactif au 1er juillet. Par exemple, le RSA passera à 598,54 euros contre 575,52 euros auparavant. L’allocation aux adultes handicapés (AAH), ainsi que l’ensemble des prestations familiales telles que les allocations familiales, la prime à la naissance ou à l’adoption, et les aides pour la garde d’enfant (Paje), la prime d’activité, seront-elles aussi revalorisées.

Assurance Prêt : ça bouge !

A compter du 1er septembre 2022, chaque emprunteur aura la possibilité de résilier à tout moment son contrat d’assurance emprunteur, grâce à la loi « Lemoine ». En effet, tous les emprunteurs ayant souscrit un contrat de prêt avant le 1er juin pourront résilier leur assurance à condition que l’offre pour laquelle il souhaite souscrire un nouveau contrat soit au moins équivalente. Par ailleurs, pour les prêts d’un montant inférieur à 200 000 euros, la loi « Lemoine » supprime le questionnaire médical, à condition que l’échéance du prêt soit prévue avant le 60e anniversaire de l’assuré.

Sujets associés