Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ticket restaurant 2022 : plafond à 25 euros, utilisation, les règles changent !

Publié le par Mathilde Saez

Dans le cadre de la loi pour le pouvoir d’achat, le plafond des tickets restaurant change à nouveau dès le 1er septembre. Le détail.

La loi d'urgence pour le pouvoir d'achat, définitivement adoptée au mois d’août 2022 par le Parlement, change les règles des tickets restaurants. Le plafond notamment a été réévalué. Alors qu’il avait été doublé au moment de la crise sanitaire du Covid 19, passant de 19 euros à 38 euros, le gouvernement avait décidé d’un retour à la normale au 1er juillet 2022. Mais avec la loi pour le pouvoir d’achat, le plafond est à nouveau revu à la hausse, à hauteur de 25 euros cette fois. Une mesure qui prendra acte dès le 1er septembre 2022 et ce, jusqu’au 31 décembre 2023.

Comment les utiliser ?

Autre nouveauté concernant les tickets restaurants, ceux-ci pourront être utilisés au supermarché pour payer toutes les courses alimentaires, même les produits non transformés (riz, pâtes, gâteaux de petit-déjeuner, conserves, surgelés), ce qui n'était pas le cas avant (seuls les plats cuisinés frais étaient acceptés). En revanche, ils ne sont pas valables sur les boissons alcoolisées.

Durant l’épidémie de Covid, les tickets restaurant pouvaient être utilisés le week-end et les jours fériés. Assouplissement qui a pris fin au 1er juillet et qui ne sera pas à nouveau discuté. Pour pouvoir payer vos courses ou votre repas en ticket restaurant, il faudra nécessairement que ce soit un jour de semaine.

Sujets associés