Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Thomas Pesquet : pourquoi il n’a pas (et ne veut pas) d’enfant ?

Publié le par Mathilde Saez

Invité de l’émission “Les rencontres du Papotin” diffusée ce samedi 24 juin 2023 sur France 2, le célèbre astronaute français s’est confié sur sa vie privée, pas vraiment compatible avec le fait d’avoir des enfants.

 

Avoir un papa astronaute, c’est la classe ! Avoir un papa qu’il n’est jamais à la maison, ça l’est un peu moins… C’est bien pour cela que Thomas Pesquet n’a jamais vraiment envisagé d’avoir des enfants avec sa compagne, Anne Mottet. Dans le dernier numéro Des rencontres du Papotin - émission qui met en face-à-face une célébrité avec un groupe de journalistes non-professionnels porteurs du trouble du spectre autistique - Thomas Pesquet a répondu aux questions de ses interlocuteurs, notamment au sujet de sa vie privée.

Son couple atypique avec Anne Mottet

Thomas Pesquet forme avec Anne Mottet un couple atypique depuis de nombreuses années. En effet, lui passe la plupart de son temps à Cologne, en Allemagne, tandis que sa compagne, réside à Rome, où siège la FAO (l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) pour laquelle elle travaille. Le couple ne se voit que deux fois par mois en moyenne. Et encore, sans compter les séjours dans l’espace de plusieurs mois qu’il a dû effectuer. « Quand tu rentres de ta journée de travail, tu es fatigué, tu es frustré et c’est bien d’en parler, d’échanger. Quand tu es tout seul, bon, ce n’est pas trop marrant. Après, on se voit régulièrement donc ça va mais ce serait bien de se voir plus souvent », a-t-il ainsi confié. L’un et l’autre n’étant pas prêt à abandonner son travail très exigeant, le couple a appris à avancer ainsi.

« Ça aurait été égoïste »

C’est la même problématique pour les enfants. Interrogé sur une possible envie de paternité, Thomas Pesquet répond que, même s’il avait des enfants, il continuerait à partir dans l’espace. "Elle (Anne Mottet, NDLR) gérerait tout toute seule, et ça, ce n’est pas possible. Les enfants après, il faut s’en occuper. Tu ne peux pas faire des enfants et dire : "Bon, ce n’est pas grave, je vais dans l’espace, je m’en fous !"Ça aurait été très égoïste de ma part. Pour les gens qui ont des enfants, le retour d’une mission est difficile”. Déjà interrogé sur le sujet en 2021, Thomas Pesquet avait confié : "On n’a jamais eu tellement le temps, ni l’envie irrépressible d’en avoir". Et d’ajouter : “C’est un métier qui contamine tout. On se laisse facilement absorber et la famille passe alors en second, malheureusement”.

Sujets associés