Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Thierry Beccaro évoque son passé d'enfant battu : "La peur m'a paralysé pendant des années"

Publié le par Samuel Bez

L’ancien animateur du jeu télévisé Motus Thierry Beccaro, se confie sur son enfance tragique d’enfant battu. Son livre, Je suis né à 17 ans, est adapté ce mercredi 22 novembre sur France 2. 

Thierry Beccaro, bien connu pour ses nombreuses années d'animateur de télévision, s'est récemment confié pour évoquer l'aspect douloureux de son passé. Dans une interview à Ciné Télé Revue, l'animateur a partagé des détails poignants sur son enfance, sujet qu'il a abordé dans son autobiographie intitulée Je suis né à 17 ans. Le titre de son livre fait référence à l'année où il a été témoin de violences paternelles, son père pointant une arme sur sa mère. Une histoire courageuse qui a été portée à l'écran dans un téléfilm du même nom diffusé ce 22 novembre sur France 2.

Thierry Beccaro se confie dans cet interview : «J'ai quitté ma famille à 19 ans, la peur, elle, m'a hanté, paralysé pendant des années. » Cette peur a eu un impact profond sur sa vie, l’empêchant de vivre pleinement pendant des décennies. Il explique les nombreuses manifestations de cette peur, de l'incapacité de prendre l’avion à la difficulté d'assister à une fête, en passant par des épisodes de tétanie, des spasmophilies et même de dépression. « Aujourd’hui encore, je cherche toujours un coin où je vais être tranquille » ajoute-il.

Thierry Beccaro, un passé qu’il lui a laissé des séquelles

50 ans après ses 17 ans, l'ombre de cette violence plane toujours sur Thierry Beccaro. «Il est encore là le petit Thierry prostré à qui il faut que je dise que tout va bien », confie-t-il, dévoilant les cicatrices invisibles qui persistent encore. Dans cette interview sincère, Thierry Beccaro explique ensuite pourquoi il a gardé le silence sur sa longue histoire d'enfant maltraité. « Tous les enfants victimes de maltraitance vous répondront la même chose : parce qu'un enfant, ça protège ses parents, il n'en dit pas du mal. Et puis, vous avez un tel sentiment de honte que vous ne dites rien. » Après avoir marqué l'histoire de la télévision, Thierry Beccaro a pris sa retraite en août 2019. Depuis, il s'est tourné vers une nouvelle carrière de comédien. Après la pièce Sans Rancune, il s'apprête à revenir sur scène avec On dînera au lit, prévu début 2024.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 46 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 10 arguments Non

Sujets associés