Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Test de personnalité : Etes-vous un parent bulldozer ?

Publié le par Philippe Husson

Êtes-vous un parent bulldozer, qui lisse le chemin de son enfant, ou lui apprenez-vous à surmonter les épreuves ? Passez le test pour le découvrir.

La parentalité demande souvent un équilibre délicat entre le soutien et la stimulation de l'indépendance, entre l'envie de faciliter la vie de son enfant et les essais pour lui apprendre à s'en sortir seul. Cependant, par amour pour nos enfants et désir de les voir réussir, certains parents peuvent tomber dans l'hyper-parentalité. L'hyper-parentalité, ou "parentalité intensive", est un style de parentalité caractérisé par un niveau extrêmement élevé d'attention, de contrôle et d'implication dans la vie de l'enfant. Inspiré par les meilleures intentions, ce comportement peut parfois avoir des conséquences négatives pour le développement de l'enfant, mais aussi pour le parent et la relation éducative. Si l'hyper-parentalité n'est pas un problème en soi, elle peut le devenir si elle implique une importante source de stress ou entrave la relation éducative. 

Le concept de "parent bulldozer" fait écho à cette idée d'hyper-parentalité. Il décrit les parents qui, dans le but de protéger leur enfant, éliminent tous les obstacles sur leur chemin, l'empêchant potentiellement de développer par eux-mêmes des compétences essentielles à la gestion des défis de la vie. Ce faisant avec amour, un parent bulldozer peut innocemment priver son enfant de compétences précieuses en résolution de problèmes, en gestion des conflits et en résilience émotionnelle. Le parent bulldozer est différent du parent hélicoptère qui, lui, cherche à surplomber et contrôler la vie de son enfant. De son côté, le parent bulldozer est plutôt dans l'anticipation des problèmes.

Ce test a été conçu pour vous aider à identifier vos tendances parentales, et plus spécifiquement si vous avez des comportements de parent bulldozer. Les questions et les scénarios que nous vous présentons ne sont pas destinés à vous juger, mais plutôt à vous inviter à l'introspection pour que vous puissiez continuer d'évoluer, si vous le souhaitez, bien entendu. Souvenez-vous, il n'y a pas de parent parfait, mais il y a mille et une façons d'être un bon parent

Test : êtes-vous un parent bulldozer ?

Parent bulldozer : quelques conseils

Devenir ou rester un "parent bulldozer" n'est pas une fatalité. Il est essentiel d'apprendre à accepter que vos enfants puissent affronter des défis et échouer par eux-mêmes. Ces expériences sont autant d'opportunités pour eux d'apprendre et de gagner en résilience. Laissez-les explorer, prendre des risques et développer leur indépendance. Écoutez-les, soyez présents et soutenez-les dans leurs efforts. Mais n'oubliez pas, ils ont besoin de frayer leur propre chemin. En fin de compte, l'objectif de tout parent est d'élever des enfants qui deviennent des adultes autonomes et capables de gérer les hauts et les bas de la vie.

  • Encouragez l'autonomie : Apprenez à votre enfant à faire les choses par lui-même, même si cela signifie prendre plus de temps ou commettre des erreurs. C'est en apprenant à résoudre ses propres problèmes que votre enfant développera des compétences pour devenir indépendant.
  • Adoptez une approche de soutien, pas de résolution : Au lieu de résoudre directement les problèmes de votre enfant, soyez là pour le soutenir et le guider. Posez-lui des questions qui l'aideront à réfléchir et à trouver ses propres solutions.
  • Valorisez l'échec : L'échec fait partie du processus d'apprentissage et est essentiel pour développer la résilience. Au lieu d'intervenir pour éviter l'échec à votre enfant, apprenez-lui à voir ces moments comme des opportunités d'apprentissage, où l'on peut tirer des leçons précieuses.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non