Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Tenue décente exigée » : les propos d'Emmanuel Macron sur les crop tops à l'école choquent

Publié le par Mathilde Saez

Dans une interview accordée au magazine Elle, le président Emmanuel Macron a donné son avis sur la mode du crop top chez les ado. Des propos qui ont soulevé un vent de polémique.

En septembre dernier, quand le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer appelait les élèves à revêtir une "tenue républicaine" au sein des établissements scolaires, le président Emmanuel Macron avait préféré ne pas s'en mêler. Simplement avait-il prôné « le bon sens », sans plus se mouiller. Déjà le crop top était dans la ligne de mire… certains établissements ayant décidé de l'interdire, jugé trop provocant. Sur les réseaux sociaux, les adolescentes elles, lançaient le mouvement #lundi14septembre afin de lutter contre les injonctions sur leurs tenues.

En ce début d'été, Emmanuel Macron a finalement décidé de prendre position sur ce t-shirt court, qui laisse le nombril à l'air. A l'occasion d'un entretien accordé à Elle mis en ligne jeudi, le président s'est ainsi prononcé pour une « tenue décente exigée ». « À la maison ou chez des amis, c'est une chose. À l'école, je suis plutôt “tenue décente exigée”, aussi bien pour les filles que pour les garçons. Je ne suis pas un défenseur de l'uniforme, mais tout ce qui vous renvoie à une identité, une volonté de choquer ou d'exister n'a pas sa place à l'école », a-t-il déclaré au magazine. 

« Une polémique stérile » pour Eric Piolle

Des propos rapidement commentés sur les réseaux sociaux et par différentes personnalités politiques. Le hashtag #BalanceTonTop est arrivé dans le top des tendances de Twitter à la suite de la publication de l'interview. « “Tenue décente exigée”  reste un synonyme de contrôle du corps des femmes. L'indécence est dans le regard posé, pas dans le vêtement », « Mon corps, mon choix » « N’interdisez pas la liberté à vos filles, éduquez vos fils », ont notamment écrit les internautes.

Du côté des politiques, Marlène Schiappa, qui avait vivement défendu le mouvement #lundi14septembre a cette fois botté en touche. Trop délicat pour l'ancienne secrétaire d'État chargée de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes. Jean-Luc Mélenchon a quant à lui comparé Emmanuel Macron à l'ayatollah Khomeini. le maire de GrenobleÉric Piolle, également officiellement candidat à la présidentielle via la primaire écologiste, a également réagi sur Twitter : « Le Président rentre à son tour dans la polémique stérile sur les #croptop... Ce n'est pas son rôle. Je le redis: le problème, c'est le regard des hommes, pas le nombril des filles. Certains sont obsédés par le corps des femmes. Ce qui m'importe c'est le droit des femmes. »

Trop couvertes ou pas assez, et si on arrêtait juste de commenter les tenues des filles et qu'on essayait de leur faire confiance, à elles, et à leurs parents ?

 

Sujets associés