Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Témoignage : l’aveu poignant d’une mère qui aurait préféré ne jamais avoir d’enfants

Publié le par Hélène Bour

“Ma vie était mieux sans mes enfants”. Dans une lettre anonyme écrite sur le site Kidspot, une mère de famille confesse qu’elle regrette d’avoir eu des enfants. Non pas qu’elle ne les aime pas, mais qu’elle préfère la vie qu’elle menait avant leur naissance.

C’est un témoignage courageux qu’a récemment fait une mère de famille britannique sur le site Kidspot. Relayé par la presse anglophone, celui-ci parle du regret d’avoir eu des enfants, sujet encore très tabou et pourtant réel.

Je suis mère de deux enfants, mais j'aimerais être mère de personne. Oui, je préférais ma vie sans enfants . Je la préférais tellement que j'aurais aimé ne jamais les avoir”, écrit cette maman anonyme. Avant que des jugements hâtifs ne soit faits envers elle, celle-ci précise : “J'aime mes deux garçons de tout mon cœur ; ne confondez pas ma perspective avec le fait de ne pas aimer mes enfants”.

Seulement voilà, avant d’avoir des enfants, cette femme était très épanouie dans sa vie, tant au niveau professionnel, avec une carrière florissante, que personnel, avec un couple très amoureux et des relations amicales agréables. Mais l’arrivée du premier enfant a tout chamboulé, et pas en bien. “Je n'aimais tout simplement pas être maman ; je n'ai rien aimé à ce sujet”, déplore cette mère de famille.

Celle-ci raconte s'être sentie “piégée et restreinte” par son enfant, comme empêchée de vivre la vie qu’elle aimait.

Contre l’idée d’un enfant unique, le couple décide d’avoir un deuxième enfant. Malheureusement, l’arrivée de ce dernier ne va rien améliorer au ressenti de sa mère, au contraire. “Bien que j'aie partagé mes sentiments sur la maternité avec mon mari, après en avoir discuté, nous avons pensé que cela changerait peut-être avec un deuxième enfant. Inutile de vous dire que non.”

Carrière, vie sociale, voyages, relation de couple… Beaucoup de choses que chérissait cette femme se sont envolés ou ont été profondément modifiés par l’arrivée de ses enfants. Autant de bouleversements que cette mère de famille n’avait pas vu venir et n’a pas du tout apprécié : Bien qu'aucune de ces choses ne soit complètement ‘partie’', elles ne sont plus ce qu’elles étaient autrefois ”, écrit-elle. Sa carrière n’est plus qu’un travail quelconque, puisqu’elle ne peut plus s’y impliquer autant qu’elle aimerait, sa vie sociale est constituée d’amis qui ont des enfants, de sorties et de discussions avec ou à propos des enfants...

Avoir des enfants l’a ainsi fait passer “d'une femme confiante, capable, à la joie de vivre, à une femme sans inspiration, frustrée et qui aspire désespérément à la vie qu'elle avait autrefois avant de devenir mère”, écrit encore cette maman. “Si j’avais su ce que j’allais ressentir après avoir eu des enfants, je ne les aurais jamais eus, parce que, croyez-moi, ce n'est pas comme ça que je veux vivre ma vie”, conclut-elle. Un témoignage bouleversant qui va sans doute susciter bien des critiques, mais qui parlera à certaines femmes, peut-être plus nombreuses qu’on ne le pense.

Source : Kidspot

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés