Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Témoignage : j'ai testé le cododo avec mon deuxième enfant, une révélation

Publié le par Mathilde Saez

Sur son blog, cette maman raconte son expérience du cododo avec son petit dernier. Une méthode qui a sauvé les nuits de toute la famille.

Concernant le cododo, les avis sont généralement très tranchés. Il y a ceux qui y sont fermement opposés, et ceux qui défendent bec et ongles le partage du lit avec bébé. Marie, auteure du blog "La récré de Maman Pirouette" elle, n'avait pas vraiment de convictions sur le sujet. La question ne s'était pas posée pour son premier enfant qui a très vite fait ses nuits, sans poser de problème particulier. Mais avec Hector, le deuxième, l'affaire s'est un peu corsée...

"Et puis une nuit, alors qu’Hector avait 2 mois, il s’est réveillé entre 3h et 5h du matin. Comme chaque nuit depuis sa naissance. Mais au lieu de lui donner un biberon, on l’a déposé dans NOTRE lit. Ma Crapule s’est rendormie direct jusqu’au petit matin." Et si c'était ça, le secret d'une nuit sereine ?

Très vite, le rituel s'est installé, et chacun a pu retrouver un sommeil réparateur. Marie a alors investi dans un lit cododo pour ne prendre aucun risque. Mais outre des nuits complètes, la jeune maman a aussi découvert le bonheur de dormir près de son bébé. Et ça, elle ne s'y attendait pas.

"Moi qui ne supportais pas les “bruits” de bébé, je me suis mise à les chérir.Je prenais un plaisir non dissimulé à me lover contre mon tout-petit, à le sentir, à le toucher. Je m’endormais avec un sentiment de plénitude, le cœur gonflé d’un amour si fort et d’un bonheur absolu. Et inconnu."

Mais depuis qu'il a 6 mois, Hector a retrouvé son lit. Et s'il est désormais suffisamment en confiance pour dormir seul, il y en a une en revanche à qui cette présence supplémentaire manque cruellement. "Chaque soir, pendant 3 semaines, je m’endormais la gorge serrée, les larmes aux yeux et avec ce manque indescriptible. (...) Mon cœur est un peu moins lourd au fil des jours qui passent. Mais je n’oublierai pas ce moment de ma vie. Ma vie nocturne qui n’avait jamais été aussi belle et intense."

Comme quoi, mieux vaut partir sans a priori et faire selon ses envies, et les besoins de bébé quand ils se manifestent.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés