Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Télétravail : les parents sont plus productifs que les salariés sans enfant

Publié le par Mathilde Saez

Une étude a démontré que le télétravail a davantage fait baisser la productivité des salariés vivant seuls que ceux cohabitant avec leurs enfants.

Les parents en télétravailsont de véritables héros ! En plus de gérer le quotidien, l'école à la maison et les sollicitations constantes, ils parviennent à rester très efficaces dans leur vie professionnelle. Plus encore que les salariés vivant seuls. Une étude réalisée par le cabinet Valoir auprès de 325 travailleurs d'Amérique du Nord révèle en effet que la productivité des parents en télétravail pendant la période de confinement n'a baissé que de 2%. Un chiffre à la hauteur de 3% pour les télétravailleurs sans enfants. "Les personnes qui ont été vraiment touchées étaient celles qui travaillaient seules et sans personne d'autre dans leur maison", détaille Rebecca Wetteman, présidente-directrice générale du cabinet.

En effet, toujours selon l'étude, les enfants n'arrivent qu'en deuxième position en terme de source de distraction (24%), derrière les réseaux sociaux, cités par 32% des salariés. Viennent ensuite les autres adultes (18 %), puis les sources de distraction diverses (animaux de compagnie, alimentation...) (16 %), et les médias traditionnels (10 %).

Ce qu'il y a de sûr, c'est que pendant la période de confinement, les parents, et surtout les mères, ont vu leur charge mentale augmenter de manière conséquente. Il leur a fallu jongler entre vie professionnelle et vie familiale encore plus que d'habitude, mais force est de constater qu'ils y sont très bien arrivés. Le top ? Poursuivre le télétravail tout en ayant les enfants à l'école. Peut-être le fameux monde de demain...

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.