Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Téléconsultation : quels seront les tarifs au 15 septembre ?

Publié le par Véronique Bertrand

Vous envisagez une téléconsultation médicale. Voici combien il vous en coûtera à partir de sa mise en place le 15 septembre prochain.

La téléconsultation est une consultation médicale à distance qui s’organise dans le respect du parcours de soins coordonné. Elle n’est pas réalisable pour les jeunes de moins de 16 ans et pour certains actes nécessitant l’examen physique du patient comme en gynécologie, en ophtalmologie, en stomatologie, en pédiatrie, en chirurgie orale et maxillo-faciale

Pour les malades sans médecin traitant, la téléconsultation peut se faire par l’intermédiaire des communautés professionnelles territoriale de santé, les équipes de soins primaires, les maisons de santé pluriprofessionnelles.

Combien coûte une téléconsultation ?

Le prix de la téléconsultation varie de 23 à 70 euros. En détail :

  • Téléconsultation du médecin généraliste des secteurs 1 et 2 adhérant à l’Optam : 25 euros en métropole, 26 euros dans les DOMTOM.
  • Téléconsultation du médecin généraliste de secteur 2 non adhérant à l’Optam : 23 euros en métropole, 27,60 euros dans les DOMTOM.
  • Téléconsultation d’un médecin spécialiste : 23 euros en métropole, 27,60 euros dans les DOMTOM.
  • Téléconsultation d’un médecin spécialiste en psychiatrie : 39 euros en métropole, 48,60 euros dans les DOMTOM.
  • Téléconsultation d’un médecin spécialiste en psychiatrie à la demande du médecin traitant dans les deux jours ouvrables : 58,50 euros en métropole, 70,20 euros dans les DOMTOM.