Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Téléconsultation médicale : comment ça marche ?

Publié le par Frédérique Payen

C’est parti ! A partir du 15 septembre, il sera possible de consulter un médecin à distance et d’être remboursé par l’Assurance Maladie. Une évolution que les parents apprécieront beaucoup pour leurs enfants…

Les accords entre les syndicats de médecins et l’Assurance Maladie avaient été signés en juin. Certaines mutuelles proposaient déjà ce type de service à leurs adhérents. La télémédecine devient maintenant accessible à tous, avec le remboursement de la téléconsultation par l’Assurance Maladie. Une mesure qui va faciliter l'accès à un avis médical rapide (pédiatre ou généraliste) quand un enfant est malade !

Téléconsultation, comment ça marche ?

C’est une consultation réalisée par un médecin (généraliste ou spécialiste), à distance d’un patient, en visioconférence. Le médecin qui assure la téléconsultation doit en principe déjà connaître le patientIl faut bien sûr être muni d’un smartphone, ordinateur ou tablette, équipé d'une caméra. 

Suite à une demande de rendez-vous du patient (ou du parent), c’est le médecin qui fixe l’heure de la téléconsultation

« Toutes les situations médicales peuvent a priori être concernées, précise l’Assurance Maladie. Mais le médecin est le seul à déterminer si la consultation est réalisable à distance car certaines situations (douleurs abdominales, otite…) imposent la présence physique du patient. »

Le médecin envoie ensuite au patient un lien l'invitant à se connecter sur un site ou une application sécurisés

La téléconsultation se déroule comme une consultation classique. Le médecin a la possibilité de zoomer sur des images corporelles du patient.

Nous vous apprenons toutes les infos utiles sur la téléconsultation médicale !

En vidéo : La téléconsultation médicale, comment ça marche ?

Que se passe-t-il après la téléconsultation ?

« Le médecin téléconsultant peut éventuellement établir une prescription (d’actes, d’analyses, de médicaments). Elle est transmise au patient soit sous format électronique, par exemple sur sa messagerie, ou via une plate-forme sécurisée, soit sous format papier, par voie postale », indique l’Assurance Maladie.

Comment est remboursée une téléconsultation ?

La téléconsultation est facturée par le médecin au même tarif qu’une consultation en face à face. Elle sera remboursée par l’Assurance Maladie selon les mêmes modalités (respect du parcours de soins, dépassements d’honoraires du médecin…). Sur la base de 25 € pour les médecins généralistes, et de 32 € pour les spécialistes (dont les pédiatres). « Le taux de remboursement par l'Assurance Maladie des consultations et téléconsultations médicales pour les enfants de moins de 16 ans est de 70 % du tarif conventionnelSelon la situation de votre enfant (par exemple, s'il bénéficie de la CMU complémentaire), les consultations peuvent être prises en charge à 100 %. », indique l’Asssurance Maladie.

Comme pour les adultes, l’avis ponctuel de consultant ne peut pas être réalisé sous forme d’une téléconsultation.

Sources : ameli.fr

Sujets associés