Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Téléconsultation : 63 % des Français favorables

Publié le par Véronique Bertrand

Les Français ne s’y trompent pas : pour eux, la consultation à distance a de nombreux avantages. Voici pourquoi.

Depuis le mois de janvier, la téléconsultation médicale est remboursée par la Sécurité sociale et généralisée dans toute la France.

D’ailleurs, un sondage réalisé par Harris Interactive pour Livi, centre de santé digital, montre bien l’intérêt des Français pour la téléconsultation

Une consultation rapide

Pour 81 % des Français, la téléconsultation permet de consulter rapidement un médecin, et pour 71 % d’entre eux, c’est une bonne chose pour lutter contre les déserts médicaux en France, notamment dans des régions comme la Picardie, le Pas-de-Calais, la Bretagne, le Centre-Val de Loire…

Outre les déserts médicaux, la téléconsultation permet aussi de désengorger les urgences des hôpitaux pour 72 % des personnes interrogées. Effectivement, les urgences accueillent, en moyenne, plus de 20 millions de malades par an.

60 % des personnes interrogées considèrent que la téléconsultation est un atout pour améliorer le fonctionnement du système de santé.

Qui souhaite le plus la téléconsultation ?

Ce sont les 35-49 ans qui souhaitent le plus voir le développement de la téléconsultation, avec 69 % d’entre eux. Et, dans la population générale, 52 % des Français se disent prêts à consulter pour eux-mêmes.

Téléconsultation : dans quels cas ?

Les Français souhaitent, avant tout, utiliser la téléconsultation pour demander un conseil médical pour 72 %, puis pour renouveler une ordonnance pour 71 %. Ils pensent aussi aux vacances, quand ils sont loin de chez eux, la téléconsultation peut être très pratique pour 67 %, ou quand leur médecin traitant n’est pas disponible pour 66 %, à condition qu’il s’agisse d’un problème de santé mineur, et pour 60 % en cas d’urgence.

Sujets associés