Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tatouages : la plupart des encres seraient dangereuses pour la santé

Publié le par Frédérique PayenAuteure : Stella Roca

L’UFC Que Choisir a rendu jeudi 18 février un rapport alarmant. En effet, la plupart des encres de tatouage fréquemment utilisées en France seraient néfastes pour la santé, et non-conformes aux réglementations françaises et européennes. Explications.

Après avoir acheté sur Internet les encres de tatouage les utilisées par les tatoueurs en France et avoir effectué différentes analyses en laboratoire, l’association de consommateurs UFC Que choisir alerte sur les compositions nocives de ces dernières. Le constat est alarmant : sur 20 encres testées, 15 se révèlent dangereuses pour la santé, à court ou à long terme. Les encres de tatouage analysées contiendraient, entre autres, des substances cancérigènes, des produits neurotoxiques, des colorants hautement allergisants, et même parfois interdits. Selon l’UFC Que choisir, « 75 % des produits testés représentent un risque sanitaire élevé ». Toujours selon les tests effectués, « dans 75 % des produits testés, nous avons relevé des taux de ces substances indésirables au-dessus des seuils réglementaires, parfois à des niveaux accablants. »

Le tatouage pourrait donc avoir des conséquences graves et durables sur la santé, en diffusant des produits nocifs dans l’organisme, et entraînant parfois des allergies pouvant survenir des années après la séance.

Des réglementations européennes bientôt plus strictes

L’enquête fait émerger un constat : la composition des encres de tatouage est beaucoup moins surveillée que celle des cosmétiques ou des médicaments, malgré l’existence de différentes réglementations françaises et européennes fixant une liste de substances autorisées ou non pour les produits de tatouage. Heureusement, une nouvelle réglementation européenne s’appliquera à partir de décembre 2021, pour encadrer plus encore la composition des produits, mais aussi l’étiquetage des encres de tatouage.

Des précautions à prendre pour les futurs tatoués

Après la saisie de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de l’Agence nationale du médicament (ANSM), l’association de consommateurs UFC Que Choisir veut surtout alerter les futurs tatoués. Elle recommande de rester toujours vigilant quant aux conditions de réalisation du tatouage (hygiène stricte, aiguille stérile), mais surtout de bien s’informer en amont de la composition des encres, qu’elles soient noires ou colorées. Sur son site, l’association UFC Que Choisir partage un tableau recensant les différentes encres analysées et considérées comme nocives pour la santé. A consulter avant d’entrer chez un tatoueur…

Stella Roca

Sujets associés