Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tatouage : le henné noir est dangereux !

Publié le par Véronique Bertrand

Le henné noir destiné aux tatouages temporaires est très utilisé sur les plages, pendant les vacances, car il sèche plus vite et dure plus longtemps. Oui, mais il est aussi à l’origine de vives réactions allergiques.

Le henné noir n’est pas naturel. Seuls les hennés rouges, jaunes, orangés le sont car les feuilles de l’arbuste ne produisent pas de couleur noire, une fois réduite en poudre. Pour obtenir cette teinte, on ajoute du paraphénylènediamine, un colorant noir.

Un colorant responsable d’allergies

Au contact de la peau, le paraphénylènediamine peut déclencher des allergies. Ces dernières se manifestent par une peau rouge, gonflée, suintante et entraînant des démangeaisons.

Cette substance se trouve aussi dans d’autres produits

Il n’y a pas que le henné noir qui renferme du paraphénylènediamine. On en trouve aussi dans les produits cosmétiques, les cirages, les produits de colorations permanentes… Il peut aussi exister des allergies croisées avec certains produits solaires à base de PABA, les antibiotiques à base de sulfamides… Attention, donc, notamment chez les enfants ! Et si ces derniers veulent absolument un petit tatouage le temps des vacances, préférez les crayons-feutres !