Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“T'as pensé à ?” : un compte instagram pour illustrer la charge mentale (diapo et vidéo)

Publié le par Hélène Bour

Pour illustrer ce que signifie la charge mentale au quotidien, une blogueuse féministe, et par ailleurs maman, a créé un compte Instagram où elle dévoile des conversations et situations vécues au quotidien par des femmes de son entourage. Florilège.

Prof, féministe et maman, la blogueuse Marie, alias Madame Sourire, a cette semaine décidé de créer un compte Instagram pour montrer comment se traduit la charge mentale des femmes au quotidien. Faire la liste de courses, penser à sortir la poubelle, organiser les rendez-vous médicaux et de loisirs des enfants… La charge mentale peut prendre des formes très diverses, mais est malheureusement présente dans la vie de tous les jours de nombreuses femmes françaises, qu’elles soient ou non mères de famille.

Depuis que je suis devenue maman en octobre 2017, cette charge m’a sautée à la figure. Je ne pensais jamais que je me retrouverais dans cette situation, parce que justement, je suis une féministe convaincue, que j’ai fait mes études sur l’histoire du féminisme, parce que ce sont mes principales lectures”, raconte Marie sur son blog Madame Sourire. “Et je ne peux que le constater : je me suis plantée. J’ai pris tout en charge, j’ai laissé peu de place à mon compagnon, qui de son côté ne s’est rendu compte de rien, ou du moins n’a pas voulu voir. C’est un échec personnel et de couple”, confesse-t-elle.

Soucieuse de mettre en lumière la charge mentale que trop de femmes subissent sans broncher et sans soutien, la blogueuse a donc créé, il y a une semaine, le compte Instagram “T’as pensé à?” (@taspensea), où elle poste chaque jour une phrase entendue dans son quotidien, à la cantine du boulot, dans les transports en commun, au parc… Et le titre est plutôt bien choisi, puisque la charge mentale est avant tout le fait de devoir penser à tout, une charge invisible qui s’ajoute aux tâches ménagères.

Un compte Instagram pour soutenir les femmes dans ce combat intime de tous les jours

Depuis que je parle, je me suis rendu compte que je n’étais pas seule. Nous sommes des dizaines, que dis-je, nous sommes des centaines à subir cela. Nous sommes des femmes qui portons tout : mariée ou pas, travaillant ou pas, croyante ou pas, féministe ou pas, à la ville ou à la campagne. Nous sommes toutes concernées par cette double journée, parfois par cette triple journée. Nous sommes toutes dans le même bain mais jamais avec les mêmes outils”, constate cette professeure d’Histoire-géographie.

On ne peut pas reprocher à une femme de n’avoir pas lu le dernier Mona Chollet alors qu’elle tente désespérément de trouver du temps pour prendre une douche, pour courir chez la nounou, pour soigner le dernier rhume. On ne peut pas”, ajoute-t-elle à juste titre.

Les charges mentales du jour permettent à chacune de montrer que c’est un problème quotidien. Les réactions sont toujours les mêmes : « mais troooppp !!!! » ou « c’est abusé ! ». Mais quand on prend un peu de recul, cela permet de voir que la situation décrite est celle qu’on vit au jour le jour. Ce que je souhaite, c’est que chaque femme ne se sente plus seule face à cette corvée. Ce que je souhaite, c’est que ce compte permette de créer de la solidarité, que ce compte puisse créer des discussions de couple, que ce compte permette de dialoguer entre femmes, de trouver des solutions”, espère la jeune maman de 31 ans, avant de conclure que “la charge mentale des femmes ne doit pas être mieux gérée, la charge mentale doit être partagée, doit être décrite, doit être comprise.

Source : Instagram

En vidéo : t'as pensé à ?

 

 

Sujets associés