Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tarifs du gaz en hausse : une aide exceptionnelle de 100 euros pour les ménages modestes

Publié le par Najwa Chaddou

L’aide exceptionnelle sera versée aux familles qui bénéficient du Chèque énergie. Explications, mode d’emploi, on vous dit tout.

A la suite d’importantes hausses du prix de l’énergie, notamment celles du gaz et de l’électricité, le gouvernement va accorder une « aide sociale exceptionnelle » aux ménages modestes.

Comment bénéficier de l’aide exceptionnelle de 100 euros ?

Les 5,8 millions de Français qui ont bénéficié du Chèque énergie cette année – une aide financière obtenue sous conditions de ressources, qui permet de régler les factures énergétiques – vont recevoir un chèque supplémentaire de 100 euros, d’ici la fin de l’année. Cette aide exceptionnelle leur sera versée « automatiquement », selon l’entourage du Premier ministre, qui devrait l’annoncer officiellement ce jeudi matin. Les bénéficiaires du Chèque énergie recevront ce coup de pouce automatiquement par la poste, quelle que soit leur énergie de chauffage, sans qu’aucune démarche supplémentaire ne soit à faire.  

En effet, depuis quelques mois, le prix du gaz a connu une forte augmentation ; au 1er septembre, l’augmentation des tarifs réglementés du gaz était de 8,7 %, après plus de 5 % en août et 10 % en juillet. Une facture qui pèse lourd dans le budget des familles.

Comment va évoluer le chèque Energie en 2022 ?

Le gouvernement envisage également des modifications pour la version 2022 du Chèque énergie, afin de mieux adapter la formule à la hausse des prix. Les pistes étudiées  : élargir le nombre de bénéficiaires, ou augmenter le montant du chèque.