Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tâches ménagères : seuls 6 % des enfants y participent

Publié le par Véronique Bertrand

Au XXIe siècle, on est encore bien loin du partage des tâches ménagères. Ce sont encore majoritairement les femmes qui s’y collent ! Pour que ça change dès la génération prochaine, il faut impliquer les enfants dès maintenant !

Une étude réalisée par Kantar TNS pour Indesit, dans le cadre de sa campagne #DoltTogether, montre qu’il y a encore de gros progrès à faire en matière de répartition des tâches ménagères.

L’étude a été réalisée auprès de 4 000 parents vivant en France, au Royaume-Uni et en Russie.

La gestion de la maison, c’est pour la femme !

Quel que soit le pays, l’organisation des tâches ménagères revient toujours à… la femme ! Dans 85 % des cas au Royaume-Uni, dans 84 % des cas en France et dans 73 % des cas en Russie. Et qui les a préparées aux tâches ménagères ? Toujours leur mère ! C’est pour cela que les femmes ont l’impression d’en faire beaucoup plus. En France et au Royaume-Uni, elles sont 76 % à tout faire seule, alors qu’en Russie, elles ne sont que 68 %.

Que font les hommes ?

Pourtant, à les entendre, leshommes ont tendance à penser qu’ils assument une bonne part des tâches ménagères ! Souvent, leur participation se limite à sortir la poubelle, tondre la pelouse et laver la voiture. Avec des exceptions tout de même, heureusement !

Un partage des tâches insatisfaisant

L’étude montre que 39 % des sondés en France et 41 % au Royaume-Uni considèrent que leur conjoint ne fait pas la part qui lui revient. Ils ne sont que 27 % en Russie. Du côté uniquement des femmes, 50 % en France et 42 % au Royaume-Uni déclarent ne recevoir aucune aide. Elles ne sont que 18 % en Russie.

Sensibiliser les enfants

Face à cette inégalité des sexes devant la répartition des tâches, tous les parents interrogés disent qu’il est très important que les enfants soient sensibilisés aux tâches ménagères et qu’ils apprennent à les faire, pour être en mesure d’assumer leur part de responsabilité demain. Avec des nuances selon les pays : si les parents russes sont 39 % à penser que les tâches domestiques peuvent être utiles pour enseigner différentes compétences, ils ne sont que 17 % en France.
Et dans la réalité, que font vraiment les enfants ? Au Royaume-Uni, les parents déclarent que 7 % des enfants contribuent aux tâches ménagères. Ils sont encore moins en France : seulement 6 % ! Et en Russie, ils sont 9 %.

Sujets associés