Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tâches ménagères : quelle est celle que les hommes détestent le plus ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les tâches ménagères, un vrai sujet de dispute dans le couple ! D’ailleurs, une étude Ifop pour Consolab montre que 25 % des Françaises ont déjà songé à quitter leur conjoint à cause d’une mauvaise répartition. Mais quelle est la tâche ménagère que les hommes ne font (presque) jamais ?

On a beau être en 2022, les tâches domestiques ne sont toujours pas réparties équitablement dans un couple. 57 % des femmes estiment en faire plus que leur partenaire, contre seulement 16 % des hommes. Ce chiffre monte à 72 % dans la tranche d’âge des 40-49 ans. C’est ce qui ressort d’une étude Ifop pour Consolab, publiée le 5 avril 2022.

Quelle est la tâche que les hommes n’aiment pas faire ?

Parmi les cinq tâches ménagères que les hommes rechignent à faire, la première est… le repassage. Seuls 31 % acceptent de s’y mettre, dont 12 % “en ronchonnant” ! Viennent ensuite le nettoyage du four, pour 48 % des hommes, la poussière et le nettoyage des sanitaires, réalisés par 55 % des hommes.

Quelle tâche préfèrent les hommes ?

C’est la gestion des papiers administratifs qui rebute le moins les hommes. Elle est prise en charge par 61 % d’entre eux. C’est déjà ça !

Un sujet sensible

L’enquête montre que 30 % des femmes de moins de 30 ans ont déjà pensé à la rupture à cause des tâches domestiques. 56% des femmes interrogées estiment tout de même que leur conjoint en fait plus que leur propre père, et 10% qu’il en fait moins.