Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tâches ménagères : les femmes en couple en font plus que les mères célibataires

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude américaine vient de faire un constat étonnant : les femmes en couple accomplissent 32 minutes de tâches ménagères de plus que les femmes seules. Cherchez l’erreur !

Des sociologues des universités du Maryland, de Californie du Sud et du Texas ont étudié la charge de travail domestique chez les femmes en couple et chez les mères célibataires. Celles qui en ont le plus ne sont pas celles que l’on croit !

Les femmes en couple sous pression

Ainsi, les femmes en couple consacrent près de 3 heures aux tâches domestiques, alors que les mères célibataires y passent 2,4 heures. Les sociologues expliquent ce temps supplémentaire passé aux travaux domestiques par les femmes en couple de la manière suivante : ces dernières sont les ‘piliers’ du foyer. Elles s’imposent donc de bien s’occuper des enfants c’est certain, mais aussi d’avoir une maison bien rangée, de préparer un bon dîner pour leur conjoint qui rentre du travail, etc. Résultat : elles mettent la barre très haut et se créent une pression plus importante que les mères célibataires.

Les mères célibataires lâchent du lest

De leur côté, les mères célibataires n’ont pas les mêmes attentes. Elles s’occupent, avant tout, de leurs enfants, et sont davantage préoccupées par la façon dont elles arriveront à boucler leur mois, plutôt que par la poussière sur les meubles ou par un bon dîner à préparer. De toute façon, seule avec leur enfant, personne d’autre ne voit ce qu’elles font ou pas. Elles se sentent finalement avoir moins de contraintes que les femmes en couple.

Sujets associés