Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tâches domestiques : combien de Françaises sont favorables à un “délit de non-partage” ?

Publié le par Véronique Bertrand

Ex-candidate à la primaire de l’écologie, Sandrine Rousseau, avait proposé, en mars dernier de mettre en place un “délit de non-partage des tâches domestiques” dans les foyers. Que pensent les Français et les Françaises de cette idée ?

Un sondage réalisé par l’Ifop pour Consolab et publié le 7 avril dernier s’est penché sur la répartition des tâches domestiques dans les foyers. Qu’en est-il ? 57 % des femmes estiment en faire plus à la maison que leur conjoint. Et ces derniers sont honnêtes, puisque seuls 16 % des hommes disent être plus actifs à la maison que leur femme.

Une perception différente selon l’âge

Alors que la proposition de Sandrine Rousseau lui avait valu blagues et quolibets, le délit de non-partage des tâches ménagères est plutôt perçu favorablement dans l’opinion, puisque 47 % des sondés adhèrent à cette idée, dont 10 % sont franchement pour. Étonnamment, la répartition est assez équilibrée entre les femmes et les hommes, puisqu’on a 50 % de femmes favorables et 44 % d’hommes. Toutefois, les chiffres diffèrent en fonction des tranches d’âge. Ainsi, 61 % des femmes de moins de 30 ans sont enthousiastes à cette idée, contre seulement 39 % de celles de plus de 65 ans.

Pas de plainte

Que les hommes se rassurent, s’ils ne “mettent pas la main à la pâte” pour faire le ménage, nettoyer les sanitaires ou descendre la poubelle, seules 15 % des femmes sont prêtes à porter plainte au commissariat. Les femmes se déclarant “féministes” sont les plus sévères :  21 % d’entre elles le feraient.