Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tabac : les enfants de fumeurs ont quatre fois plus de risques de fumer

Publié le par Stella Roca

Le ministère britannique de la Santé vient de présenter, à travers sa campagne gouvernementale Better Health Smoke Free, une étude montrant les conséquences du tabagisme des adultes sur les enfants. Détails. 

 

A l’approche de la nouvelle année et des futures bonnes résolutions, pourquoi ne pas décider d’arrêter de fumer ? C’est le but du programme de lutte contre le tabagisme au Royaume-Uni qui vient de publier une étude, rapportée par la BBC : celle-ci met en lumière que les enfants de fumeurs ont quatre fois de plus de risque de devenir fumeurs à leur tour que les enfants de non-fumeurs. 

Quatre fois plus de risque

Les chiffres sont effarants : 4,9% des adolescents dont les parents fument ont commencé la cigarette, contre seulement 1,2% pour les adolescents dont les parents sont non-fumeurs. Maggie Throup, membre du Parlement britannique, confie : « Nous espérons que cette nouvelle campagne sera une motivation supplémentaire dont beaucoup ont besoin pour abandonner la cigarette. »

Plus de 8 millions de morts par an

D’après l’OMS, le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année dans le monde, soit la moitié de ceux qui en consomment. Les chercheurs de l’étude, certains médecins, des psychologues de l’enfance, veulent faire comprendre aux parents que stopper la cigarette pourrait avoir des bénéfices concrets sur leurs enfants, sur plusieurs générations. 

 

Sujets associés