Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Syndrome de Ramsay Hunt : de quoi souffre Justin Bieber ?

Publié le par Mathilde Saez

Justin Bieber a annoncé l'annulation de tous ses prochains concerts à cause d'une maladie rare. Son nom : le syndrome de Ramsay Hunt. De quoi souffre-t-il exactement ?

De quoi souffre exactement Justin Bieber ? Ce vendredi 10 juin, le chanteur de 28 ans a posté une vidéo sur son compte Instagram, dans laquelle il explique être atteint du syndrome de Ramsay Hunt, annulant par la même occasion une série de concerts. "Pour ceux qui sont frustrés par les annulations de mes prochains spectacles, je ne suis tout simplement pas capable, physiquement, de les faire. C'est assez sérieux comme vous pouvez le voir", explique-t-il face caméra. La moitié de son visage est paralysée, son œil droit ne cligne plus, sa bouche est engourdie.

Quels sont les symptômes ?

Alors le syndrome de Ramsay Hunt, qu'est-ce que c'est ? Découvert en 1907 par le neurologue Ramsay Hunt, ce trouble neurologique rare se caractérise par une paralysie du nerf facial (paralysie faciale) et une éruption cutanée affectant l'oreille ou la bouche. On estime qu'aux Etats-Unis, cinq personnes sur 100 000 développent ce syndrome chaque année, selon l'organisation NORD. Ce trouble touche plus largement des personnes âgées, ou immuno-déprimées. "Il est étonnant de faire un Ramsay Hunt à l'âge de Justin Bieber", souligne Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital de Garches. Mais "une hygiène de vie imparfaite ou un contexte de surmenage peuvent jouer, car on est alors plus sensible aux infections virales", poursuit-il.

Comment l'attrape-t-on ?

D'intensité très variable selon les personnes touchées, le syndrome de Ramsay Hunt est causé par le virus varicelle zona, le même virus qui cause la varicelle et le zona. Le virus peut rester dormant pendant des décennies chez une personne qui a eu la varicelle dans son enfance. La réactivation du virus varicelle zona entraîne le zona et, sans que l'on sache pourquoi, certains cas évoluent en syndrome de Ramsay Hunt. Outre la paralysie du nerf facial, cette maladie se caractérise souvent par une éruption cutanée au niveau de l'oreille. Parfois, d'autres symptômes comme des bourdonnements dans l'oreille (acouphènes), des douleurs à l'oreille (otalgie), une perte auditive neurosensorielle, une hyperacousie (une exacerbation des sons) sont possibles.

Quels traitements ?

La réactivation du virus de la varicelle pouvant être provoquée par une période de stress intense, Justin Bieber a promis qu'il allait se reposer et récupérer à 100%. Il devra certainement également suivre un traitement, généralement des médicaments antiviraux, en conjonction avec des corticostéroïdes.

 

Sujets associés