Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Syndrome de Pica : une mère de famille révèle avoir mangé pour 8000 £ de talc en 15 ans

Publié le par Hélène Bour

Une mère de famille britannique a récemment raconté son étrange pulsion : elle mange un pot de talc pour bébé par jour, et a ainsi dépensé 8 000 £ de la sorte depuis 15 ans. Depuis, elle a fait appel à une aide médicale.

Le média britannique Wales Online rapporte cette semaine un syndrome de Pica particulièrement impressionnant, et dangereux ! Ce trouble du comportement se caractérise par l’ingestion répétée de substances non-alimentaires, non-comestibles. Ici, la presse rapporte le cas de Lisa Anderson, une mère de cinq enfants, qui a dépensé jusqu’à 8 000 livres sterling (près de 9 500 €) depuis 15 ans dans des flacons de talc pour bébé, qu’elle dévore au rythme d’un pot par jour.

Lisa Anderson a commencé à manger du talc il y a 15 ans, de façon purement pulsionnelle, après avoir donné un bain à son cinquième enfant, alors bébé. Depuis, cette étrange envie non-alimentaire s’est accentuée, tant et si bien que la mère de famille se déplace aux toilettes au moins 40 fois par jour et quatre fois par nuit pour manger du talc, sur le dos de sa main.

Ce n’est que récemment que la mère de famille s’est résolue à parler de cette pulsion à son ex-partenaire, puis à un médecin. Elle a ainsi appris qu’elle souffrait sans doute d’un syndrome de Pica.

Je me souviens avoir vraiment été attirée par son odeur”, explique-t-elle à propos du talc. “Maintenant, je ne peux plus m'en passer. Je monte [à l’étage] et j'en prends toutes les demi-heures”, a-t-elle avoué à la presse britannique. “Le plus longtemps que je suis restée sans [en manger], c’est deux jours. Ce fut le pire moment de ma vie. J’ai détesté ça”, a indiqué la mère de famille, consciente de son addiction. Elle précise cependant qu’elle n’a jamais sniffé le talc, qu’elle ne fait que le manger et s’assure d’avoir un verre d’eau à boire juste après pour éviter de nuire à sa santé buccale.

Selon l’équipe médicale qui suit Lisa, celle-ci pourrait à la fois souffrir d’une carence en fer, d’un TOC (trouble obsessionnel compulsif) et du syndrome de Pica, pour lesquels elle est désormais suivie.

Précisons que le talc n’est cependant pas un composé anodin puisque le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), qui fait partie de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a jugé le talc comme étant potentiellement cancérigène pour l'homme.

En juillet 2018, le géant du talc Johnson & Johnson a pour sa part été condamné à payer 4,7 milliards de dollars dans un procès intenté par 22 femmes atteintes de cancer des ovaires.

Source : Bristol Live

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.