Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sur TikTok, une maman sensibilise les internautes sur la vie de son fils aveugle... et ça cartonne !

Publié le par Mathilde Saez

Sur TikTok, le quotidien de Souleymen passionne les internautes. Le petit garçon est aveugle de naissance mais sa maman souhaite montrer que malgré son handicap, son fils vit comme tous les enfants de son âge.

En seulement quelques mois, le compte TikTok de Yamina Moumen a séduit près de 400 000 abonnés. Initialement destiné à parler de moto, la passion de la jeune femme, il est finalement dédié au quotidien de Souleymen, son fils de 7 ans, atteint de cécité. La première vidéo consacrée à son fils remonte au mois d'octobre. On y voit le petit garçon, canne à la main, s'adresser aux propriétaires de chiens :"J'aimerais que vous ramassiez vos crottes de chien, car c'est très désagréable de marcher dessus". Une vidéo qui émeut les internautes et cumule près de 2 millions de vues.

"À partir de ce premier TikTok, beaucoup de personnes ont réagi, et se posent de nombreuses questions sur le handicap de mon fils, explique Yamina à France 3 Grand Est. Alors, on a continué, toujours en voulant montrer les choses positives du quotidien de Souleymen, avec une petite touche d'humour. Parce que s'il ne fait pas tout comme tout le monde, il le fait à sa manière."L'objectif est de montrer que malgré son handicap, Souleymen est un petit garçon plein d'énergie et très actif : du foot (ou plutôt du cécifoot, de l'escalade, de la natation, du vélo... mais aussi des vidéos plus pratiques comme, comment différencier les billets de banque, comment utiliser Siri, des idées de cadeau pour un non-voyant, la lecture et l'écriture en braille, etc. A chaque fois, les vidéos émeuvent autant qu'elles intéressent, et le compte de Yamina cartonne.

"Je reçois des appels en pleurs. Mais des pleurs de joie ! Ils me parlent de leur bébé de 15 mois et me disent que grâce à moi, ils peuvent concevoir le futur de leur enfant. Je me souviens, quand Souleymen était petit, j'avais du mal à savoir comment gérer ça. Il n'existait que quelques forums, pas très actifs", explique la maman, heureuse que ses vidéos soient utiles. Et elles font du bien à Souleymen aussi : "C'est un garçon qui n'avait pas tellement confiance en lui. Mais ces vidéos l'aident, et il est très content de ce qu'il fait. Il est même très exigeant avec lui-même. Mais il faut que ces TikTok restent un plaisir pour lui. Quand une idée nous vient, on en fait une vidéo. On ne s'impose pas un rythme".

Yamina est fière de son fils et des capacités que son handicap lui a appris à développer : "L'autre jour, il a eu droit à un massage. Et en rentrant, il a pu reproduire sur mon dos exactement l'heure de massage qu'il venait de passer, c'était impressionnant." D'ailleurs, même s'il ne fêtera que ses 8 ans au mois de février, le petit Souleymen sait déjà ce qu'il fera quand il sera grand : il sera ostéopathe.

@minaya.off Es-ce que tu aimes ce genre de vidéo ? N’hésite pas si tu as des questions. A très bientôt ♥️ #majournée#morningroutine#nonvoyant#deficientevisual#football#egg#travail#work#foryou#pourtoi♬ son original - 𝗬𝗔𝗠𝗜𝗡𝗔 💨
@minaya.off Entraînement de cécifoot ⚽️ le football pour les non voyants 👨🏻‍🦯 #handisport#cecifoot#deficientevisual#nonvoyant#football#fyp♬ Where you are (Vocals only) - Halal Beats

 

Sujets associés