Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Suicide de Lindsay : sa maman dit n’avoir reçu « aucun soutien » face au harcèlement

Publié le par Mathilde Saez

Victime de harcèlement dans son collège, Lindsay, 13 ans, s’est donné la mort il y a trois semaines. Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi 1er juin 2023, sa famille a déploré le manque de soutien et de réponse face à la situation vécue par la jeune fille.

« Si chacun avait fait son travail pour protéger Lindsay, elle serait vivante » a déclaré Betty, la maman de la jeune Lindsay, qui s’est donné la mort le 12 mai dernier, ne supportant plus le harcèlement qu’elle subissait dans son collège. Lors de la conférence de presse donnée ce matin à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), l’avocat de la famille a lu une lettre signée par Lindsay et écrite un mois avant son passage à l’acte : « Si vous lisez cette lettre, c’est que je ne suis peut-être plus là. Je n’en pouvais plus des insultes, moqueries et menaces. Rien ne les arrêtera, elles me voudront toujours du mal […] Pardon maman. […] J’espère que ce que j’ai fait servira à quelque chose, elles penseront qu’elles ont gagné et elles arrêteront. Faites attention à Maëlys, à vous, au revoir. »

La famille porte plainte contre Facebook et Instagram

Pendant des mois, Lindsay a parlé à sa maman « des insultes, menaces, moqueries, tags abominables ». Des alertes ont été données au sein de l’établissement et deux plaintes avaient été déposées par la famille mais les réponses n’ont pas été à la hauteur de la gravité de la situation. « J’ai tout essayé, on n’a pas été aidés, on a été lâchés », confie très émue la mère de Lindsay. « On n’a été aidés ni avant, ni pendant, ni après. » Elle ajoute que lorsque l’adolescente est venue parler avec son chef d’établissement, celui-ci aurait répondu : « tu m’embêtes avec tes bêtises, ça reste entre vous, on a autre chose à faire ».

La famille de Lindsay annonce ce jeudi le dépôt de quatre plaintes pour « non-assistance à personne en danger » contre le directeur du collège de Vendin-le-Veil, contre l’Académie de Lille, contre les policiers qui ont recueilli les plaintes, et contre Instagram et Facebook France. Pour le moment, quatre mineurs ont été mis en examen dans ce dossier pour « harcèlement scolaire ayant conduit au suicide », dans le cadre d’une information judiciaire.

Le harcèlement scolaire est un nouveau défi pour le ministère de l’éducation nationale. Un dispositif de prévention du harcèlement scolaire, le programme pHARe, expérimenté depuis 2019 dans les écoles élémentaires et les collèges de six académies, doit achever cette année sa généralisation. « Toutes mes pensées pour Lindsay et ses proches alors que des attaques ignobles se poursuivent sur les réseaux sociaux », a tweeté mercredi le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. « Le harcèlement n’a pas sa place à l’École. »

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés