Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Stress : on sait enfin pourquoi et comment il donne des cheveux blancs

Publié le par Hélène Bour

Dans une nouvelle étude, des scientifiques expliquent enfin pourquoi et comment le stress donne des cheveux blancs. On vous explique.

À défaut d’empêcher les cheveux de s’éclaircir, voilà une étude qui nous permettra au moins de comprendre et de briller en société !

Dans une étude parue dans la prestigieuse revue “Nature” ce 22 janvier, des chercheurs américains sont parvenus à mettre en évidence les mécanismes permettant d’expliquer pourquoi et comment le stress “donne des cheveux blancs”, phénomène si connu qu’il a même donné l’expression populaire “se faire des cheveux blancs”.

Concrètement, le stress agit en fait en activant les nerfs faisant partie de la réponse de lutte ou de fuite de l’organisme face à un danger ou à un épisode stressant, nerfs qui à leur tour causent des dommages permanents aux cellules-souches génératrices de pigments au sein des follicules pileux.

Dans un communiqué, l’équipe de recherche admet avoir beaucoup tâtonné pour déterminer quel système corporel était responsable de la connexion entre stress et couleur de cheveux. Plusieurs fausses pistes ont été explorées, jusqu’à ce que les scientifiques s’intéressent au système nerveux sympathique (système nerveux autonome responsable du contrôle d'un grand nombre d'activités automatiques de l'organisme), lequel est responsable de la réaction de combat ou de fuite de l’organisme.

Les nerfs du système sympathique se ramifient en effet dans chaque follicule pileux de la peau, et le stress amène ces nerfs à libérer de la noradrénaline, un neurotransmetteur proche de l’adrénaline. Cette molécule est ensuite absorbée par les cellules-souches génératrices de pigments présentes dans le follicule pileux. Mais plutôt que de les léser prématurément, la noradrénaline a en fait tendance à activer de façon excessive ces cellules-souches, qui épuisent le stock de pigments.

« Lorsque nous avons commencé à étudier cela, je m'attendais à ce que le stress soit mauvais pour le corps – mais l'impact préjudiciable du stress que nous avons découvert dépassait ce que j'imaginais », a commenté Ya-Chieh Hsu, coauteur de l’étude. « Après seulement quelques jours, toutes les cellules-souches régénératrices de pigments ont été perdues. Une fois qu'elles sont parties, vous ne pouvez plus régénérer les pigments. Les dommages sont permanents », a-t-il ajouté, soulignant que le stress aigu, considéré comme bénéfique pour la survie, provoque tout de même des dommages permanents.

Pour les scientifiques, ces résultats peuvent aider à mieux comprendre les effets plus larges du stress sur divers organes et tissus. De quoi ouvrir la voie à de nouvelles études pour modifier, bloquer, voire inverser les effets néfastes du stress sur l’organisme.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.