Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Stop bébé secoué : nouvelle campagne de prévention

Publié le par Véronique Bertrand

Parce que chaque jour, en France, un bébé est victime du syndrome du bébé secoué, le ministère en charge de l’Enfance et des Familles lance une campagne de prévention. A découvrir.

Secouer son bébé parce qu’on est énervé, qu’on ne supporte plus de l’entendre pleurer n’est pas sans conséquences graves pour sa santé. Un bébé sur dix, victime de secouements, décède. Les autres nourrissons peuvent avoir des conséquences à vie : neurologiques, visuelles, motrices, mais également souffrir de déficiences intellectuelles, de troubles du comportement, de la parole, de l’attention.

Une maltraitance mortelle

Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles, est à l’initiative d’une campagne de sensibilisation nationale. Cette dernière est soutenue par des experts, des parents témoins. Le film choc rappelle que le syndrome du bébé secoué est une maltraitance qui peut être mortelle.

Qui sont les auteurs de ces secouements ?

Dans la majorité des cas il s’agit de l’un des parents, ou de l’assistante maternelle. Pourquoi secoue-t-il le bébé ? Les raisons sont diverses :

- Un événement a pu rendre l’attachement précoce avec le nouveau-né difficile.

- Il peut y avoir des antécédents personnels de violences subies dans l’enfance.

- Des addictions.

- Un isolement social et moral.

- Une intolérance à la frustration.

- Une impulsivité

Quels symptômes doivent alerter ?

Un bébé secoué peut développer certains symptômes qui doivent conduire à l’emmener immédiatement chez le médecin, voire aux urgences pédiatriques :

- Une somnolence inhabituelle.

- Des troubles de la conscience.

- Un moins bon contact, une extrême irritabilité, des pleurs inhabituels.

- Des troubles oculaires, avec des yeux qui font des mouvements anormaux, des pupilles qui n’ont pas les mêmes dimensions, un bébé qui se met à loucher ou qui ne suit plus le regard.

- Un bébé qui ne sourit plus, ou qui ne babille plus comme d’habitude.

- Un bébé dont l’appétit est diminué, qui refuse de manger ou qui est pris de vomissements sans raison apparente.

Que faire si l’on ne supporte plus les pleurs de son bébé ?

- Il faut s’éloigner du bébé, en le couchant dans son lit, sur le dos.

- Ne pas rester seul face à cette difficulté. Il faut demander de l’aide à ses proches ou à des professionnels de santé, de la petite enfance en joignant l’un de ces numéros : Allo Enfance en Danger au 119, qui fonctionne 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, ou Allo Parents Bébé au 0 800 00 34 56, disponible du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Quelles peines pour les auteurs du bébé secoué ?

Le Code pénal stipule que l’auteur de cette maltraitance encoure 20 ans de réclusion criminelle pour le cas des violences aggravées entraînant une mutilation ou une infirmité permanente, 30 ans de réclusion criminelle en cas de décès de l’enfant.