Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Stérilets défectueux : l’Ansm rappelle la conduite à tenir

Publié le par Hélène Bour

Bien que des lots de stérilets au cuivre Novaplus et Ancora aient été retirés du marché en décembre 2019, l’Agence nationale du médicament continue de recenser des déclarations d'expulsion spontanée. Elle rappelle aux femmes ce qu’il faut faire.

En décembre 2019, les stérilets au cuivre Novaplus et Ancora ont fait l’objet d’un rappel et d’un retrait du marché, du fait d’un défaut de qualité responsable d’un risque d’expulsion spontanée.

Malgré les informations diffusées et les recommandations données par l'Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), des déclarations d’expulsion spontanée sont encore à déplorer. Or, celles-ci peuvent entraîner des grossesses.

Dans un nouvel avis publié ce 20 août, l’Ansm refait donc le point et détaille la procédure à suivre pour les utilisatrices de ces dispositifs intra-utérins (DIU).

Nous recommandons aux femmes porteuses depuis plus de trois ans d’un DIU Novaplus ou Ancora de se rapprocher de leur professionnel de santé pour discuter du maintien ou non du dispositif, tout en recherchant la meilleure contraception adaptée à leur situation”, indique ainsi l’Ansm. Celle-ci précise, en revanche, que pour les femmes disposant depuis moins de trois ans d’un stérilet Novaplus ou Ancora, y compris s’il est issu d’un kit Sethygyn , il n’est pas recommandé de le faire retirer à titre préventif. “Nous invitons également les professionnels qui assurent un suivi gynécologique à se reporter aux recommandations diffusées au moment du rappel”, ajoute l’Agence.

Dans tous les cas précités, il est recommandé de rester attentive aux signes pouvant évoquer une expulsion puisque cet incident peut remettre en cause l’efficacité de la contraception et exposer à un risque de grossesse non désirée.

L’Ansm détaille notamment les signes devant alerter :

  • fil de traction du stérilet absent ou plus long que prévu
  • douleur abdominale
  • saignements entre les règles ou après un rapport sexuel
  • douleurs lors des rapports sexuels.

Il arrive toutefois que l’expulsion soit asymptomatique.

Si l’on suspecte une expulsion spontanée, avec ou sans signes évocateurs, il est conseillé de consulter dès que possible le professionnel de santé qui assure le suivi gynécologique (sage-femme, gynécologue ou médecin généraliste), et d’utiliser une autre méthode de contraception jusqu’à la consultation. En cas de rapports sexuels survenus dans les cinq derniers jours, il faut envisager une contraception d’urgence pour éviter une grossesse.

Comment vérifier que son stérilet est bien en place ?

Comme le souligne la notice d’instruction des DIU, à la fin de chaque période de règles, il est conseillé de vérifier si les fils du stérilet sont en place, en introduisant un doigt dans le vagin jusqu’au col de l’utérus.

Si les fils du stérilet sont en place : continuez votre suivi gynécologique habituel (une fois par an) et indiquez à votre professionnel de santé depuis quand votre stérilet a été posé. Si les fils du stérilet ne sont pas en place : consultez dès que possible le professionnel qui assure habituellement votre suivi gynécologique et utilisez une autre méthode de contraception jusqu’à la consultation”, ajoute encore l’Ansm. En cas de doute, mieux vaut le consulter pour qu’il vérifie la position du stérilet.

Source : Ansm

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés