Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Stérilet Mirena : des effets secondaires inquiétants

Publié le par Véronique Bertrand

Alors qu’il est commercialisé depuis 10 ans, le stérilet Mirena est, depuis quelque temps, décrié par les femmes, notamment sur les réseaux sociaux. Elles se plaignent de ses effets secondaires.

Baisse de leur libido, irritabilité, prise de poids, cheveux qui tombent plus que la normale, déprime, sensation de vertiges… La liste des effets indésirables dus au stérilet Mirena est longue. Et les femmes s’en plaignent. Normal, ils n’ont rien d’agréable.

Mirena c’est quoi ?

Ce stérilet, commercialisé par les laboratoires Bayer, diffuse à petites doses une hormone, le levonorgestrel, directement dans l’utérus. Il permet d’avoir des règles peu abondantes et est également efficace pour lutter contre l’adénomyose.

Déclarer les effets secondaires à l’Agence du médicament

N’ayant pas obtenu d’informations auprès de leur médecin, les femmes qui se plaignent des effets de ce stérilet se sont regroupées dans un groupe Facebook intitulé “Victimes du stérilet Mirena”. Ce groupe incite les femmes concernées à les déclarer à l’Agence nationale du médicament.

C’est cette dernière qui, au bout d’un certain nombre de dépositions, peut demander une réévaluation du dispositif, une ou des modifications de la notice d’emploi.

Sujets associés