Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Souffrez-vous du “syndrome de la tête qui explose” ?

Publié le par Véronique Bertrand

Plus de 10 % des gens se réveillent au moins une fois dans leur vie croyant avoir entendu un bruit très fort ou vu une lumière vive.

Le “syndrome de la tête qui explose” se caractérise par un réveil, en pleine nuit, souvent lors d’une transition veille-sommeil et lorsque l’on dort sur le dos.

Le syndrome de la tête qui explose se manifeste par l’impression d’avoir entendu comme une détonation, une explosion, une porte qui claque sous l’effet d’un courant d’air, par exemple. Ce réveil en sursaut peut s’accompagner d’une sensation de peur, de tachycardie, de secousses musculaires

Le cerveau n’est pas au repos

Normalement, lorsqu’on dort, le cerveau se « met au repos ». Chez les personnes qui souffrent du syndrome de la tête qui explose, les neurones du cerveau servant à entendre ne se mettent pas au repos, au contraire, ils sont en ordre de marche. Résultat, la personne entend un bruit important.

Décompresser avant de dormir est indispensable. Pour cela, il faut essayer de se détendre quand on se couche, en essayant, par exemple, de sentir les différents points d’appui de son corps sur le matelas. On peut aussi « laisser ses oreilles entendre » en ne ruminant plus dans sa tête tout ce qu’il s’est passé dans la journée, mais simplement en écoutant les bruits environnants. Se focaliser sur sa respiration pour l’aider à ralentir peut aussi être une solution. On visualise l’air qui entre dans les poumons et celui qui ressort par le nez.

De quoi aider à faire de beaux rêves…