Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

En amour, souffrez-vous du syndrome de la fée Clochette ?

Publié le par Véronique Bertrand

La fée Clochette, ce charmant petit personnage de Peter Pan, est aussi le nom d’une pathologie qui complique les relations amoureuses. Qu’est-ce que c’est exactement ?

Le syndrome de la fée Clochette touche de nombreuses femmes. Leur particularité ? Elles sont intelligentes, attirantes, ont une vie sociale riche. Mais derrière ces qualités se cachent une détresse, une anxiété. C’est ce qu’a expliqué Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute, à nos confrères d’Au féminin : « Les fées Clochette cachent une profonde colère, alimentée par une enfance difficile, des déceptions accumulées au fil des années ».

Des manques affectifs dans l’enfance

Ces femmes, qui ont pourtant tout pour elles, n’ont pas eu une enfance facile. Il est possible qu’elles aient manqué d’affection, d’attention, de temps passé avec leurs parents… Certaines ont même pu souffrir de maltraitance infantile.

Quelles conséquences à l’âge adulte ?

Devenues adultes, ces femmes deviennent ultra-perfectionnistes, se protègent de toute déception possible, et veulent garder le contrôle sur tout. Elles se blindent. Résultat, il leur est difficile de se trouver un compagnon, car elles ne le laissent pas les découvrir, elles traquent, chez lui, toute imperfection qui, une fois détectée, les amènera à le remplacer.

Telle la fée Clochette…

Dans le dessin animé Disney, la fée Clochette est jalouse de Wendy, qui attire l’attention de Peter Pan par sa douceur et sa sincérité. Clochette va même jusqu’à tout tenter pour éliminer sa rivale… Wendy, elle, n’hésite pas à exprimer ses émotions et l’affection qu’elle porte aux autres.

Comment s’en sortir ?

Psychologue.net préconise aux femmes qui souffrent du syndrome de la fée Clochette de :

- Accepter sa souffrance intérieure afin de pouvoir réaliser une introspection.

- Admettre que l’on ne peut être aimé par tout le monde.

- Retrouver son vrai soi pour vivre ce dont on a envie.

- Apprendre à ne plus craindre l’amour.

Pour s’en sortir, il est bien sûr primordial de se faire accompagner par un ou une spécialiste.