Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Souffrez-vous de languishing, l’émotion dominante de 2021 ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis mars 2020, la Covid-19 s’est invitée dans nos vies et les a profondément modifiées, jusqu’à avoir un retentissement sur notre santé mentale. Beaucoup d’entre nous ne savent plus très bien si elles vont bien ou mal, ou plutôt entre les deux. Alors, vous aussi êtes-vous atteint de ce sentiment de langueur ?

Languishing se traduit en français par “se languir”. La définition de ce mot par le Larousse est la suivante : « s’ennuyer, se morfondre, éprouver de la peine, du chagrin, souffrir de quelque chose, en dépérir, attendre quelque chose de désiré ». Cela revient un peu à dire que l’on n’est pas au mieux de sa forme, mais pas au pire non plus. Un état entre les deux.

Les symptômes du languishing ?

On parle de moral qui n’est pas au beau fixe, d’un abattement physique, moral, d’un manque d’activité, d’un travail effectué, mais pas à sa pleine capacité, d’un manque d’énergie, de dynamisme, de concentration, de l’impression que chaque journée se répète inlassablement… La liste est longue !

Les jeunes très touchés

Cette nouvelle émotion qu’est le languishing touche plus particulièrement les jeunes. Mais, eux-mêmes ne s’en rendent pas compte. D’où l’importance pour l’entourage d’être très attentif.

Comment y remédier ?

Pas question, pour combattre le languishing, de se bourrer de petites pilules magiques. Il y a plus sain et plus agréable à faire ! Réaliser des exercices de pleine conscience, pratiquer une activité que l’on aime et qui nous fait du bien : lecture, yoga, broderie, jardinage, promenade, cinéma… Et surtout, éviter de s’éparpiller, en changeant en permanence de tâche, ou en faisant des listes à la Prévert de ce qu’il faut faire.

Et si cela ne suffit pas, on peut se tourner vers la thérapie cognitive et comportementale. Allez, courage !