Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Souffrez-vous de “charge mentale” ?

Publié le par Véronique Bertrand

Avec la responsabilité de 71 % des tâches parentales et 64 % des tâches domestiques, les femmes sont souvent épuisées. Est-ce si étonnant ?

En plus d’avoir un travail à l’extérieur, à la maison, une femme doit penser à tout… ou presque ! Après sa journée de travail elle doit encore récupérer le petit dernier à la crèche, les plus grands à la garderie. Elle doit aussi s’assurer que le réfrigérateur est toujours plein, que le linge est lavé et repassé, que les devoirs du soir sont bien faits et les cahiers signés.

Qu’appelle-t-on la “charge mentale” ?

Toutes ces tâches que la femme gère sont regroupées sous le terme “charge mentale” qui se définit comme un travail de gestion, d’organisation et de planification. En fait, une femme est un peu le chef d’une toute petite entreprise !

Des qualités louées en entreprise

Pour toutes ces qualités de parfaite organisatrice, n’importe quelle femme serait félicitée en entreprise, mais, dans le domaine familial, il en va souvent autrement.

Si les hommes sont de bons organisateurs en entreprise, à la maison, ils ont tendance à laisser leur femme gérer tout ce qui doit l’être. Et ce n’est bien souvent que lorsque cette dernière n’en peut vraiment plus, qu’ils disent alors « il fallait me le dire, je l’aurais fait ! ”.

Dorénavant, si l’on ne veut pas souffrir de charge mentale, n’attendons pas de crouler sous le travail domestique pour demander de l’aide ! Le partage, c’est mieux !