Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sophie Marceau : le drôle d’héritage que laisseront ses parents

Publié le par Guillaume Botton

Icône du cinéma français, Sophie Marceau a accordé un long entretien au Monde, le 18 juin. Elle y parle notamment tendrement de ses parents, Benoît et Simone Maupu.

Elle est aujourd’hui dans le cœur de tous les Français. Depuis son rôle de Vic dans La Boum en 1980, Sophie Marceau a fait son petit bonhomme de chemin, c’est le moins que l’on puisse dire. Actrice à la popularité immense, la fille de Benoît et Simone, respectivement chauffeur routier et employée dans des grands magasins, est restée une femme simple et une mère tendre et bienveillante pour ses deux enfants, Juliette et Vincent.

« Mes parents ont eu leur petite retraite »

Ses parents justement, ont-ils profité de son succès ? En d’autres termes, les a-t-elle aidés financièrement afin d‘améliorer leur quotidien ? « Ils ont travaillé jusqu’à 65 ans, ils ont eu leur petite retraite, ont continué à faire des économies pour leurs enfants », dévoile la comédienne, âgée de 56 ans, dans un entretien accordé au Monde, daté du 18 juin. La seule chose que ses parents ont pu se permettre, grâce aux sous de leur fille, c’est l’achat d’une maison de campagne. « Mais ils l’ont retapée eux-mêmes », précise-t-elle aussitôt., Mais globalement, leur train de vie n’a pas changé, malgré la réussite de leur fille. « Ils ont continué à mener une vie assez modeste, leurs amis n’ont pas changé », argue-t-elle.

« Je viens d’un monde ouvrier »

De son côté, Sophie Marceau admet ne jamais avoir trop porté l’école dans son cœur. Les études, très peu pour elle, même si elle n’avait que 14 ans lorsque La Boum est sortie sur grand écran. « Pour moi, on apprenait en faisant. Je viens d’un monde ouvrier,donc je n’avais pas l’idée que l’on pouvait faire des études », rappelle-t-elle ainsi dans le quotidien du soir. « D’ailleurs, je n’étais pas scolaire, je ne savais pas lire les énoncés… mais je sais m’adapter, imiter les faits et gestes nécessaires. »

Quant au monde du travail, elle se souvient là aussi avec émotion de l’époque de ses parents, bien différente en 2023 : « On présente aujourd’hui le travail comme une servitude plutôt que comme un accomplissement. Le monde du travail s’est dépersonnalisé, mais, à l’époque, ce que j’en voyais avec mes parents était assez concret. On savait qui était son patron, on était connecté ».

Petite pause au cinéma

Coté carrière, l’actrice de « LOL » a fait une pause cinéma et a sorti, début mai, un livre baptisé “Souterraine”. Une compilation de poèmes et de fables dont les héros ne sont pas ses parents mais des femmes et précisément « des héroïnes, filles, jeunes femmes, amantes ou amoureuses, mères ou grands-mères ».

Sujets associés