Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sommeil : voici pourquoi vous devriez plutôt prendre votre douche le soir

Publié le par Clémence Blanquet

Douche le matin, douche le soir ? Difficile de savoir ce qui est le mieux pour notre santé. Si les deux options ont leurs avantages, la douche du soir semble détenir quelques avantages de plus !

Se doucher le matin ou le soir avant d’aller se coucher : et s’il y avait bel et bien un rituel d’hygiène idéal ? Alok Vij, dermatologue à la Clinique de Cleveland aux Etats-Unis s’est penché sur la question du meilleur moment pour se doucher dans la journée et sa réponse devrait satisfaire tout le monde : “Il n’y a pas de réponse définitive. Chaque individu a ses préférences.” En effet, si chacun a ses habitudes et défend sa préférence, le docteur est formel : le matin et le soir présentent tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients.

La douche est un moyen pour certains de se réveiller le matin. Elle permet de mettre le corps en route. Le rythme cardiaque accélère, la température se régule et l’on peut émerger en douceur d’une bonne nuit de sommeil. De cette façon, les habitués de la douche matinale commence leur journée de bon pied. Elle a aussi un effet important sur la santé de la peau. Dans le lit, foisonnent des peaux mortes, des bactéries, des restes de sueur… La douche matinale permet de se défaire de ces bactéries et de débuter la journée avec une peau nette.

La douche du soir a tous les avantages !

La douche du soir comporte aussi beaucoup d’avantages ! Côté hygiène, l’avantage est de se défaire des saletés et de la pollution du monde extérieur. Un avantage considérable confirmé par Alain Géloën, directeur de recherches au CNRS et auteur du Microbiote cutané, dans les colonnes de Madame Figaro : “C'est surtout durant la nuit qu'a lieu le renouvellement de la peau, aussi appelé prolifération cellulaire, et les polluants accumulés en journée nuisent à ce processus ; donc mieux vaut les éliminer”. Si vous voulez quand même vous débarrasser le matin des saletés de la nuit, vous pouvez, comme le recommande Marie-Estelle Roux, dermatologue, faire une "toilette de chat au réveil, en nettoyant les mains, le visage, les plis”.

Mais surtout, elle joue un rôle important sur le sommeil puisqu’elle permet de rompre avec la journée qui vient de passer. C’est un moment pour soi, souvent associé à un sentiment de détente, qui permet de passer dans une autre phase de la journée : la préparation au coucher. Comme le relève le dermatologue américain, c’est d’ailleurs pour cela que la douche du soir est très recommandée chez les enfants. Elle leur permet de commencer à se préparer mentalement et physiquement à s’endormir. Pour que cet effet de détente soit maximal, le médecin rappelle tout de même qu’il ne faut pas la prendre à moins d’1h30 du coucher. En effet, la température chaude de la douche peut avoir l’effet inverse sur le corps qui doit se réguler par lui-même avant de passer au sommeil.