Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Soleil : pourquoi couvrir la poussette de bébé est une mauvaise idée

Publié le par Alexandra Bresson

Pour protéger leur enfant du soleil, beaucoup de parents recouvrent la poussette d'un linge, croyant le garder à l'ombre donc au frais. Mais un pédiatre rappelle que ce geste est plus que déconseillé.

C'est une erreur grave que tous les parents doivent cesser de commettre pendant l'été : couvrir la poussette où est assis bébé pour le protéger du soleil. Certes, une protection est encore plus indispensable chez les nourrissons, car leur peau et leurs yeux sont très sensibles aux rayons du soleil. Mais placer un linge au-dessus de leur tête est loin d'être une bonne idée, comme l'explique le Dr Svante Norgren, pédiatre à l'hôpital pour enfants de Stockholm au journal Svenska Dagbladet. « Il se met à faire très chaud dans la poussette, un peu comme dans un thermos. La circulation de l'air est aussi très mauvaise, et c'est difficile de voir l'enfant lorsqu'il y a une couverture sur la poussette ».

L'air doit circuler librement dans la poussette

Ce geste peut donc s'avérer très dangereux. les journalistes ont pu le prouver en menant leur propre expérience. Ils ont placé deux poussettes en plein soleil pendant 90 minutes, avec un linge sur l'une d'elles. Plus tard, ils ont pris la température à l'intérieur de ces dernières : celle qui était non couverte affichait 22°C tandis que la poussette couverte affichait déjà 34 °C au bout de 30 minutes, 37 °C une heure plus tard. « Les parents devraient toujours être conscients du risque de coup de chaleur, en veillant à ce que leur enfant soit bien hydraté et que l'air circule librement dans la poussette », ajoute le pédiatre.

En effet, le coup de chaleur est lié à l’exposition prolongée à une forte chaleur. Il s'agit d'une véritable urgence médicale d'autant que, contrairement aux adultes, les bébés ne peuvent réguler la température de leur corps. Lors de sorties au soleil, mieux vaut donc miser sur des mesures de précaution simples,  : privilégier les zones à l’ombre, utiliser une protection solaire, choisir des vêtements qui couvrent bien le corps de bébé, couvrir sa tête (un chapeau à bord est préférable à une casquette, qui ne couvre pas la nuque et les oreilles) et penser aux lunettes de soleil. Surtout, les parents ne doivent pas hésiter à proposer de l'eau régulièrement pour éviter le risque de déshydratation.