Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Soleil, chaleur, déshydratation chez l’enfant : soyez vigilant

Publié le par Alexandra Bresson

La chaleur peut avoir un impact très rapide sur la santé, en particulier sur celle des enfants. Voici quelques conseils pour les aider à mieux la supporter et éviter ainsi les risques comme la déshydratation.

Si tout le monde peut souffrir de la chaleur, les personnes les plus à risque sont les personnes âgées, particulièrement fragiles, ainsi que les nourrissons et les enfants. Ces derniers étant particulièrement vulnérables aux affections liées à la chaleur (déshydratation, hyperthermie, coup de chaleur), il faut donc redoubler de vigilance en période estivale pour les protéger du soleil, comme Ainsi, tout le monde connaît la règle principale, celle de ne pas s'exposer entre 12h et 16h, mais celle-ci est primordiale en ce qui concerne les enfants. Il est même recommandé de veiller à limiter les durées d’exposition, et strictement déconseillé d’exposer les enfants de moins de 6 mois.

Peu importe l’heure et le lieu d’exposition, l'enfant doit être protégé de la chaleur avec un t-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil. Toutes les parties non couvertes de vêtements (visage et corps) exposées au soleil doivent être crémées toutes les deux heures. « Cette double protection, combinée à une hydratation régulière, est la meilleure alliée contre les rayonnements ultraviolets. », indique le ministère de la Santé. Parallèlement, il ne faut pas oublier de faire boire régulièrement les jeunes enfants, qui se déshydratent lorsqu’ils perdent plus de liquide corporel en transpirant ou en urinant qu’ils n’en consomment. Une fois encore, le risque est particulièrement important chez les nourrissons de moins de 6 mois.

Des symptômes faciles à détecter

en effet que le corps du nourrisson est riche en eau, sa fragilité est donc maximale : « l’eau représente 75 % à 80 % du poids d’un nouveau-né, 65 % de celui du nourrisson de plus d’1 an. » Sans compter que, si la déshydratation est un danger de la chaleur en soi, elle augmente les autres risques d'affections qui y sont liées en interférant avec la capacité du corps de contrôler sa température. Des signes comme une perte de poids anormale, des urines moins abondantes et plus foncées doivent alerter. De manière générale d'autres symptômes liés à l'impact des fortes chaleurs sont rapidement décelables chez les enfants : forte fièvre, pouls rapide, somnolence, hyperexcitabilité, nausées...

Devant ces symptômes, il faut intervenir rapidement  : placer l'enfant à l'ombre, le déshabiller et le rafraîchir, le faire boire et mouiller sa peau. «Si les symptômes sont sévères et si la situation dure depuis un certain moment, appelez le 15. », recommande le ministère de la Santé. On a tendance à l'oublier, mais le risque concerne également les trajets en voiture, où l'augmentation de la température peut être fulgurante en quelques minutes. Il ne faut donc jamais laisser un enfant dans une voiture immobilisée au soleil, et en cas de trajet en voiture par forte chaleur, il est important de prévoir des vêtements amples pour l’enfant, en coton et de couleur claire et penser à le faire boire et à le rafraîchir régulièrement.

Sujets associés