Sodas light : ils sont mauvais pour la flore intestinale

Publié le par Véronique Bertrand

Même s’ils n’apportent aucune calorie néfaste pour notre ligne, deux nouvelles études montrent que les édulcorants utilisés sont toxiques pour les bactéries du tube digestif.

Bien qu’approuvés par l’Union européenne et la Food and Drug Administration aux Etats-Unis, on savait déjà que les édulcorants pouvaient favoriser l’apparition d’un diabète de type 2. Ces nouvelles études les accusent aussi d’être mauvais pour la flore intestinale.

 

Les édulcorants produisent des réactions toxiques

Une première étude, menée par des chercheurs de l’Université Ben-Gourion en Israël et par ceux de Nanyang à Singapour, montre qu’en présence d’édulcorants, les bactéries du tube digestif comme Escherichia Coli produisent des réactions toxiques lorsqu’elles sont exposées à des édulcorants comme l’aspartame, le sucralose, la saccharine… Ces derniers impactent donc négativement la flore intestinale, ce qui peut engendrer des problèmes de santé.

Un système digestif modifié en 14 jours

Une seconde étude, menée par des chercheurs de l’Université d’Adélaïde en Australie, a permis de montrer qu’en consommant chaque jour 1,5 litre de soda light, de bonnes bactéries comme Eubacterium et Cylindroides, Butyrivibrio, diminuaient au niveau de la flore intestinale. La dernière étant importante pour réguler la glycémie et donc limiter le risque d’apparition de diabète. Non seulement, il y a un appauvrissement des bonnes bactéries, mais l’étude a aussi montré qu’il y avait un développement de bactéries qui sont normalement absentes dans une flore intestinale saine.

Alors, les sodas light, c’est comme l’alcool, c’est à consommer avec grande modération !

Sujets associés