Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

SNCF : le paiement des billets de train en trois fois enfin possible, voici les conditions

Publié le par Gipsy Dauge

Depuis le 8 août 2023, la SNCF met à disposition de ses clients une nouvelle option de paiement. Pour des trajets onéreux, il est possible de payer en trois fois. À condition de respecter certaines conditions. Explications. 

Une nouveauté qui facilitera le déplacement des familles aux budgets modestes. Avec l’inflation, il est de plus en plus difficile pour les foyers de pouvoir payer leurs trajets en train, les prix ayant explosé. Depuis le mardi 8 août 2023, comme le note Le Huffington Post, une nouvelle option est disponible pour les clients qui souhaiteraient… payer en plusieurs fois leurs déplacements ! En effet, la SNCF propose désormais de pouvoir payer en trois fois les trajets qui seraient onéreux. Cette option n’est valable que pour une catégorie de billets. Ainsi, le paiement s’étalera sur deux mois sous forme de prélèvements automatiques pour les clients qui ont sélectionné cette option. Le paiement en trois fois est également disponible lors de l’achat billets de FlixBus ou BlaBlaCar Bus sur le site de la SNCF. 

1,5% de frais

Ce paiement échelonné a comme objectif de "faciliter l’accès de tous au voyage en train", expliquait au Parisien Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs. Il est également précisé, pour pouvoir bénéficier de ce paiement en trois fois, que le panier doit être d’au moins 150 euros, comme le note le site Money Vox. De plus, le paiement doit être effectué avec une carte bleue Visa, Mastercard, American Express, Visa Electron, Maestro ou Bancontact. Cette carte doit être encore valide au moins trois mois après la date d’achat des billets. Si vous souhaitez bénéficier de cette option, 1,5 % de frais supplémentaires sont à attendre. En effet, ce service repose sur la collaboration entre la SNCF et la start-up Alma, qui est spécialisée dans le paiement fractionné. 

Une hausse de prix à attendre

Ce geste commercial a été mis en place pour contrer l’inflation et les hausses des prix des billets de train qui sont à attendre en 2024 en raison de la hausse du droit de péage ferroviaire. TF1 indique en effet que “les droits de péages ferroviaires devraient augmenter de 8% pour les TER et de 7,6% pour les TGV et Intercité avant d'augmenter à nouveau de 4% en 2025 et 2026”. Ce qui annonce déjà une forte hausse des prix ! 

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non