Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Smic, CPF, Ma Prime Rénov', prix des consultations chez le médecin… Tout ce qui change au 1er mai 2024

Publié le par Guillaume Botton

Santé, énergie, démarches administratives… Chaque 1er du mois est synonyme de changement pour les Français. Tout d’horizon des principales modifications.

Quels sont les principaux changements de à partir de ce 1er mai 2024 ? Voici les modifications majeures qui auront un impact sur le quotidien de nombreuses familles.

Les modalités d’accès à MaPrimeRénov’évoluent

Les modalités d’accès à MaPrimeRénov’, l’aide au financement de la rénovation énergétique des logements, être facilités, à partir du 15 mai 2024. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour des travaux d’isolation ou de changement de chaudière ne sera ainsi plus obligatoire, et les maisons classées F et G, les fameuses passoires énergétiques, pourront bénéficier d’aides pour leur rénovation.

Le prix du gaz va légèrement augmenter

À partir du 1er mai 2024, le prix repère moyen par kilowattheure (kWh) du gaz naturel va sensiblement augmenter. Le coût du kWh pour l’eau chaude et la cuisson, qui était de 0,10914 euro en avril, va passer à 0,11061 euro. Pour ce qui est du chauffage, le prix repère actuellement fixé à 0,08792 euro va augmenter pour atteindre 0,08940 au 1er mai.

Le Smic indexé à l’inflation

Le revenu minimum va être revalorisé le 1er mai de 2,65 % pour faire face à l’inflation comme le prévoit le Code du Travail. Ainsi, ce dernier va augmenter de 34 euros nets pour s’établir à 1.645,58 euros bruts mensuels, soit 1.302,64 euros nets.

La participation forfaitaire évolue

Lors d’un rendez-vous chez le médecin, la contribution du patient qui ne fait l’objet ni de remboursement de l’Assurance maladie ni de la complémentaire santé, doublera à partir du 15 mai pour passer de 1 à 2 euros. Il faudra donc payer deux euros pour chaque consultation ou acte réalisé par un médecin (généraliste ou spécialiste), examen radiologique ou analyses de biologie. Les mineurs ou les femmes enceintes ne sont pas concernés par cette augmentation.

100 euros pour activer son CPF

À compter du 1er mai, les personnes souhaitant activer leur Compte personnel de formation (CPF) pour suivre une formation devront débourser la somme de 100 euros pour l’activer.

Dernier délai pour la déclaration de revenus en format papier

Vous avez jusqu’au 21 mai pour effectuer la déclaration de revenus via le formulaire papier reçu au domicile pourra être effectué jusqu’au 21 mai. Les personnes qui déclarent leurs impôts en ligne ont jusqu’aux 23, 30 mai ou 6 juin en fonction du département de résidence pour l’envoyer.