Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Augmentation des allocations familiales, de la prime à la naissance, du RSA… Tout ce qui change en mai 2023

Publié le par Gaëlanne Biarez

Le mois de mai va s’accompagner de plusieurs coups de pouce pour le porte-monnaie des Français. Une bonne nouvelle en cette période d’inflation ! Petit tour d’horizon des évolutions et des dates à ne pas oublier.

Revalorisation du SMIC, augmentation des prestations sociales… On vous dit tout sur les changements à venir au mois de mai 2023.

Allocations familiales, prime à la naissance, RSA… : hausse des prestations sociales

Coups de pouce mensuels aux Français, les prestations sociales sont en hausse à compter du mois prochain. Actée le 1er avril 2023, la revalorisation des prestations, de 1,6 %, sera visible par les bénéficiaires à partir du 5 mai 2023.

Pour commencer, celle-ci concernera la sphère familiale. En effet, les allocations familiales, passeront de 139,83 euros à 142,07 euros pour un couple à faibles revenus avec deux enfants. Le montant de la prime à la naissance sera également revalorisé, pour atteindre 1 019,43 euros par enfant à naître.

Dans le cas d’une adoption, la prime est de 2 038,85 euros. Cette dernière est attribuée, par enfant, au cours du deuxième mois suivant l’arrivée de l’enfant.

Également acté le 1er avril 2023, le montant de base de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) sera fixé au mois de mai à 1 142,70 euros, par mois, et par enfant y ouvrant droit. L’aide est versée pour aider les parents dans l’éducation et les soins d’un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans.

Le montant du Revenu de solidarité active (RSA) évolue lui aussi. Il passe ainsi de 598,54 euros à 608,12 euros pour une personne vivant seule.

Revalorisation du SMIC

Conséquence de l’augmentation de l’inflation, le SMIChoraire sera revalorisé le 1er mai de 2,19 %. Il passera ainsi de 11, 27 euros à 11,52 euros brut, soit une hausse de 25 centimes par rapport à sa valeur actuelle. Le SMIC net mensuel s’élèvera alors à 1 383,08 euros.

Cette revalorisation intervient dès que l’indice des prix à la consommation dépasse 2 % sur un an.

Augmentation du prix du tabac

À compter du 1er mai, les fumeurs devront mettre davantage la main au porte-monnaie. En effet, d’après les Douanes françaises, le prix de plusieurs paquets de cigarettes augmentera le mois prochain.

Concernés par cette hausse, les Lucky Strike Bleu et Red, qui passent de 10,60 euros à 11 euros, de même que les Winfield rouge, Rothmans bleu et les Vogue Optimum Gold. Les Lucky Strike Ice Crystal coûteront, quant à elles, 10,90 euros contre 10,50 euros. Enfin, les paquets de News & Co Bleu et Fresh passent de 10,80 euros à 10,90 euros.

À noter que d’ici à 2024, tous les paquets de cigarettes devraient atteindre le tarif de 11 euros pour 20 cigarettes.

Dernier mois pour bénéficier du « chèque énergie bois »

Les foyers qui se chauffent au bois ont jusqu’au 31 mai 2023 pour réclamer le « chèque énergie bois ». Adoptée par le Parlement en décembre 2022, cette aide s’élève à 200 euros, pour les ménages les plus modestes.

Pour en bénéficier, la demande doit être réalisée sur le portail des chèques énergie exceptionnels.

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 27 jours
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non