Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Smecta, Maxilase, Voltarène... : ces médicaments « plus dangereux qu'utiles » selon une enquête

Publié le par Jérémy Puech

Comme tous les ans, la revue Prescrire a dressé sa liste des médicaments, pourtant en vente libre, dont la balance bénéfices-risques demeure « défavorable ».

La revue médicale Prescrire publie sa liste noire 2024. Par liste noire, la revue, qui est devenue une vraie référence auprès des professionnels de santé, entend établir quels médicaments, ont une balance bénéfices-risques « défavorable dans toutes les situations cliniques dans lesquelles ils sont autorisés ». Cette liste comprend 107 médicaments, dont 88 sont vendus en France, tous en vente libre en pharmacie.

Trois nouveaux médicaments intègrent la liste

En 2023, trois nouveaux médicaments intègrent cette liste : les protéines d’arachide (Palforzia), le roxadustat (Evrenzo) et la teinture d’opium (Dropizal). Ils ont été ajoutés « car les effets indésirables auxquels ils exposent sont disproportionnés par rapport au gain d’efficacité qu’ils apportent ».
Mais ce qui surprend dans cette liste est le nombre de médicaments dont la prise est largement démocratisée dans notre pays. Parmi les médicaments les plus connus des Français, on retrouve notamment le Toplexil, administrer aux enfants pour lutter contre la toux, est déconseillé car il « expose à des effets indésirables disproportionnés dans le traitement symptomatique de la toux ».

Voltarène, Smecta, Maxilase

Idem pour le Voltarène, qui « expose à un surcroît d’effets indésirables cardiovasculaires (dont infarctus du myocarde, insuffisances cardiaques) et de morts d’origine cardiovasculaire par rapport à d’autres AINS (anti-inflammatoires) aussi efficaces », précise la revue. Plus surprenant, le Smecta est également déconseillé. La raison ?  Sa pollution naturelle par le plomb. En guise de solution de remplacement, la revue Prescire préconise d’autres médicaments : « en cas de reflux gastro-œsophagien non compliqué, d'autres médicaments ont une balance bénéfice-risque favorable, comme l'association bicarbonate de sodium et alginate de sodium (Gaviscon ou autre). » A noter enfin que la revue recommande de prendre du paracétamol plutôt que du Maxilase.

Sujets associés