Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Smartphone : responsable de blessures à la tête

Publié le par Véronique Bertrand

Le smartphone serait-il un nouveau coupable d’accidents de la vie courante ? C’est ce que montre une étude américaine dont les résultats sont parus dans la revue JAMA Otolaryngology-Head & Neck Surgery.

Nous sommes 65 % à traverser la rue le nez collé sur notre smartphone. Une pratique nommée “smombie”, qui n’est pas sans conséquence pour la santé.

Des blessures multiples

Ainsi, l’étude américaine montre que l’utilisation du smartphone est responsable d’ecchymoses, d’écorchures, de blessures au niveau des yeux et du nez, d’abrasions
Ces blessures surviennent, dans 41 % des cas, dans des accidents à la maison. Mais la moitié sont dues à une distraction au volant de sa voiture, et 30 % au phénomène “smombie”.
Ainsi, en vingt ans, aux Etats-Unis, plus de 2 500 jeunes âgés de 13 à 29 ans ont été victimes de blessures à la tête et à la nuque liées à l’utilisation de leur smartphone.
Le Dr Boris Paskhover, chirurgie à la Rutgers News Jersey Médical School, et l’un des auteurs de l’étude, suggère « un besoin d’éducation sur les risques de l’utilisation du téléphone portable et des comportements distraits pendant d’autres activités ainsi que le manque de concentration en conduisant ou en marchant sur la route. »

Sujets associés