Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sidonie Bonnec jeune maman : "j'espère allaiter mon fils le plus longtemps possible"

Publié le par Mathilde Saez

Animatrice télé et maman de deux enfants en bas âge, Sidonie Bonnec raconte à Parents.fr son quotidien de working-mum et son expérience de la maternité. 

Le 23 octobre dernier, Sidonie Bonnec donnait naissance à Timothée, son deuxième enfant après Bonnie-Rose, née en 2014. En plus de la fatigue, de l'allaitement, des jalousies qu'impliquent l'arrivée de bébé dans un foyer, la journaliste de 41 ans anime une émission quotidienne sur RTL et un jeu sur France 2. Elle prépare également un second livre avec son amie Marie Drucker, après "Maman, pour le meilleur et pour le reste". Cette fois, il sera question de cosmétiques, d'alimentation et de bien-être, sous la forme d'un guide pratique. 

Vous animez deux quotidiennes, l'une à la radio, l'autre à la télévision, et deux enfants en bas âge. Vous faites comment ?

Cela demande beaucoup d'organisation et une sélection drastique des activités. Ma vie c'est mon travail, les enfants, et rien d'autre ! Je ne fais pas de sport – mais être une maman qui travaille, c'est du sport – je ne m'autorise pas de sorties, et les courses, c'est mon mari qui s'en charge. En gros, j'ai des journées de 6 h 30 à 22 h non-stop. Mais si on parvient à instaurer une routine organisée et un bon partage des tâches, ça roule ! 

Et votre vie de couple dans tout ça ?

Mon mari travaille à la maison, donc ça facilite bien le quotidien. Nous avons toutes nos soirées ensemble et pour le reste, on sait que c'est temporaire, on prend notre temps. Ça m'énerve un peu la pression que l'on met aux mamans pour qu'elles pensent aussi à s'occuper de leur compagnon. Chaque chose en son temps.

Comment gérez-vous la fatigue ?

J'allaite encore Timothée trois fois la nuit mais je savoure ces moments, je les vis avec passion. Il faut savoir se laisser bercer par la fatigue et l'amour de son bébé. Une fois encore, ça ne dure qu'un temps.

Avec Bonnie-Rose, le sommeil est un sujet résolu ?

Elle a fait ses nuits à 3 mois et demi. J'ai de la chance. Aujourd'hui, le coucher est un bon moment, elle est contente de retrouver son lit. La seule corvée du soir, c'est le brossage de dents. Mais j'ai récemment trouvé une astuce pour qu'elle accepte de s'y plier : une brosse à dents électrique La Reine des neiges. Faut ce qu'il faut !

Combien de temps comptez-vous allaiter Timothée ?

J'aimerais l'allaiter le plus longtemps possible. Enfin disons jusqu'au début de l'été au moins. Ca ferait 6 mois. Mais c'est un idéal. Je ne veux pas me mettre la pression. Si je suis trop fatiguée, si ça devient compliqué, j'arrêterai peut-être avant.

Vous aviez allaité Bonnie-Rose ?

Je n'ai pu l'allaiter qu'un mois et demi car j'ai vite repris le travail. C'est déjà bien, mais avec le recul, j'aurais aimé faire plus. C'est un petit regret... Il faut dire que j'étais un peu seule face à l'allaitement. Pour Timothée, je me suis mieux préparée, j'ai consulté une puéricultrice avant l'accouchement et ça m'a rendu beaucoup plus sereine. Je le conseille vraiment aux futures mamans.

La vie à quatre, ça change quoi ?

J'ai le sentiment d'une famille vraiment accomplie. C'est un point de vue purement personnel mais  c'est le schéma familial que j'ai toujours eu en tête, comme moi avec mon frère. Je suis encore plus heureuse aujourd'hui. Avec les enfants, le bonheur est exponentiel.

Et Bonnie-Rose, comment elle a vécu l'arrivée de son petit frère ?

Elle a eu du mal au début. Pourtant, on a fait toutes les astuces conseillées. Le petit frère qui arrive avec un cadeau pour sa grande sœur, la grande sœur qui fait visiter la maison au bébé... Avant l'arrivée du bébé, on n'a pas voulu trop la « saouler » avec ça, lui mettre la pression, on a essayé de rendre ça cool. Mais ça n'a pas été facile. Aujourd'hui elle est contente mais je veille vraiment à partager mon temps entre elle et son frère.

Pendant votre deuxième grossesse, vous avez posté un message sur Instagram adressé à ceux qui trouvaient que 40 ans, c'était trop vieux pour avoir un enfant...

Il faut arrêter de stresser les femmes avec leur horloge biologique. Toutes les femmes sont différentes. Je pensais que je serais davantage suivie médicalement pour cette grossesse, mais mon médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de raison car j'étais encore jeune et en pleine forme. Du coup, j'étais d'autant plus fière d'être enceinte à 40 ans !

Sujets associés