Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Shy'm, Louane, Marlène Schiappa... elles s'engagent pour l'allaitement "partout, tout le temps"

Publié le par Mathilde Saez

Plusieurs célébrités ont signé un manifeste lancé par la marque Tajinebanane pour défendre l'allaitement partout, tout le temps. 

Mamans allaitantes, papas de bébés allaités ou tout simplement défenseurs de l'allaitement, célébrités ou anonymes, ont rejoint l'initiative de la marque Tajinebanane pour promouvoir la liberté d'allaiter son enfant sans craindre le regard ni le jugement des autres. "Allaiter partout. Tout le temps. Plus qu'un slogan, c'est un droit. Celui pour les mères de prendre la totale liberté de leurs corps chez elles comme dans l'espace public", déclare le manifeste publié sur le site de la marque de vêtements d'allaitement pratiques tout en étant à la pointe de la mode.

Adeptes de l'allaitement et de la marque Tajinebanane, Shy'm, Louane, mais également Laure Manaudou, Sonia Rolland, Louise Chabat, Stomy Bugsy, Marlène Schiappa, Benjamin Muller ou encore Camille & Morgan Schneiderlin, ont tous signé le texte publié à l'occasion de la semaine de l'allaitement qui se déroule du 11 au 17 octobre, "mais aussi toute l'année".

L'objectif est de protéger l'allaitement maternel et éviter les mésaventures qu'ont connues certaines mères alors qu'elles nourrissaient leur bébé dans l'espace public. On se souvient notamment de l'agression de Maylis, giflée en pleine rue pendant qu'elle donnait le sein à son enfant. Une histoire qui a provoqué une vague d'indignation et de soutien et qui rappelle que l'allaitement peut encore être un sujet tabou. Et surtout, que le corps de la femme demeure associé à une sexualisation qui n'a pas lieu d'être.

Pour signer, vous aussi, le manifeste Tajinebanane, transcrit ci-dessous, cliquez ici.

Tantôt tabou, tantôt adulé dans divers fantasmes, ou encore monnayé en vitrines publicitaires, le corps des femmes est un sujet sur lequel la société a visiblement sans arrêt son mot à dire. Dans la rue, dans les transports, au bureau, au sein même d'une famille...

Sans langue de bois, voici ce qu'il peut encore se passer en 2021 en France, lorsque des femmes deviennent mères et qu'elles font le choix de l'allaitement maternel (qu'il soit au sein, en tire-allaitement, exclusif, mixte ...) comme moyen de nourrir leur.s enfant.s. Elles peuvent se heurter au manque d'information et d'accompagnement, à la précarité, à la solitude. Elles peuvent être victime de discriminations au travail dès son embauche, l'annonce de sa grossesse ou à son retour de congé maternité. Elles peuvent être frappées par la violence des mots qui offensent, des regards qui jugent, jusqu'aux gestes qui blessent. Malheureusement elle peut ne pas être respectée et ses droits invisibilisés et discutés par tout un chacun.

Comme si l'allaitement était une volonté qui ne relevait que de l'intime, un choix à faire seule et à assumer à demi-mot. Il dérange autant qu'il fait couler d'encre et de larmes, alors pour le bien être de tous.tes et pour espérer atteindre le "vivre-ensemble" auquel nous aspirons tous.tes, il est grand temps de le protéger et de le défendre.

Protéger l'allaitement maternel n’est pas fustiger le biberon ou encore critiquer celles qui ne souhaitent pas allaiter. Bien au contraire. Protéger l'allaitement c'est protéger le choix. Protéger les femmes dans toutes les étapes de leur vie qu'elles fassent, ou non, le choix de la maternité. C'est donc protéger le droit des femmes de disposer de leurs corps comme elles le souhaitent.

Du gouvernement aux professionnel.les de santé, en passant par les employeurs, les particuliers ainsi que les co-parents, protéger l'allaitement maternel est de la responsabilité de tous.tes afin de bannir la sexualisation systématique du corps féminin, d'informer, de normaliser et soutenir la nature en son sein.

Durant cette Semaine mondiale de l'allaitement maternel qui se déroule du 11 au 17 octobre, mais aussi tous les jours de l'année, Tajinebanane s'engage à informer, protéger, aider toutes les femmes et plus particulièrement celles et ceux qui feront le choix de l'allaitement maternel et ce tant qu'il y aura besoin de le faire. Signer ce manifeste c’est reconnaître qu’allaiter partout tout le temps est bien plus qu’un slogan. Qu'il s'agit d'un droit et qu'il mérite encore en 2021 d’être défendu.

 

Sujets associés